Cibleweb, agence spécialisée webmarketing et e-commerce depuis plus de 15 ans, vous propose aujourd’hui quelques astuces afin de doper votre visibilité dans Google avant la fin de l’année.

  1. Dépassez la concurrence en misant sur le référencement local

Avec la concurrence de plus en plus complexe dans les résultats de recherche Google, il devient difficile d’apparaître sur la première page des SERPs. Travailler son référencement naturel via les articles de blog et les mots-clés sur son site ne suffit plus. Lancez-vous dans l’optimisation de votre référencement local. Focalisez vos efforts sur un emplacement un peu moins concurrentiel pour obtenir des résultats probants !

Les internautes sont de plus en plus nomades et font des recherches sur leur smartphone lors de leurs déplacements. Si vous apparaissez dans les résultats de recherche locales lorsqu’ils sont à la recherche d’un produit ou d’un service particulier, vous avez tout gagné !

Afin de booster votre référencement local, pensez en premier lieu à utiliser Google My Business. Créez votre vitrine sur Google en remplissant votre fiche. Intégrez tous les éléments de contact, l’URL de votre site, vos horaires et d’autres éléments de description. Ajoutez des photos de vos produits afin de donner envie aux internautes de venir visiter votre site ou votre point de vente physique.

Dans l’objectif d’optimiser votre référencement local, utilisez des mots-clés composés du nom de la ville où votre siège social est basé par exemple. Intégrez alors ces mots-clés dans vos pages web spécialement optimisées pour la recherche locale.

 

  1. Gagnez en visibilité en tête des SERPs avec Google Shopping

Travailler son référencement naturel c’est très bien, mais développer ses chances d’apparaître plusieurs fois dans le moteur de recherche Google c’est encore mieux. Google Shopping est intéressant pour cette raison.

Google Shopping est un comparateur de prix particulièrement bien référencé dans les résultats de recherche, vous vous en doutez. Tirez parti de ce véritable avantage en diffusant vos produits sur le comparateur. Pour cela, créez un flux produit adapté à la plateforme e-commerce et créez une campagne dédiée dans google Adwords. Cibleweb vous aide à créer votre première campagne Google Shopping et à réaliser vos premières optimisations.

Diffuser son catalogue produit sur le comparateur de Google nécessite la création d’un compte Google Merchant Center et la possession d’un compte Google Adwords afin de lier les deux. L’un permet la gestion de votre flux produit, l’autre permet de piloter votre budget lors de la diffusion de vos annonces Shopping.

Google Shopping vous permet d’apparaître une fois de plus en tête des résultats de recherche. Vous développez vos chances de conversion tout en maîtrisant votre rentabilité. Grâce à Google Merchant Center, vous choisissez quels sont les produits que vous souhaitez vendre via le comparateur. Vous pouvez réaliser une sélection de produit en fonction de votre saisonnalité de vente. Votre flux produit peut être mis à jour très régulièrement et peut donc être affiné au cours des mois.

 

  1. Développez vos conversions avec Google Adwords

Google Adwords est un outil particulièrement puissant pour toucher une cible d’internaute très précise. Pour cela, sélectionnez des mots-clés pertinents en fonction de la saisonnalité (Noël, soldes, St Valentin,…). Optimisez vos annonces en fonction de ces mots-clés et de vos facteurs clés de succès puis faites un reporting régulier qui vous permettra de mieux adapter votre budget.

Sur Adwords, apprenez à piloter vos dépenses campagne par campagne afin de gagner en rentabilité. Structurez votre compte en fonction des catégories de produits que vous vendez. Choisissez quels sont les produits qui méritent d’être mis en avant. Allouez-leur un budget précis.

Gérez vos campagnes Google Adwords avec précision. N’oubliez pas de paramétrer vos extensions d’annonce afin de gagner encore un peu de visibilité et d’espace dans les SERPs.

Avec un budget restreint, vous pouvez choisir de mettre en place des campagnes de liens sponsorisés seulement à certaines périodes de l’année. Choisissez les mots-clés sur lesquels apparaître en fonction de la saisonnalité des requêtes (utilisez Google Tendance des Recherches). Lancez une campagne Adwords lorsque vous savez que vous n’êtes pas en première page sur certains mots-clés particulièrement importants pour votre activité à un moment précis. L’avantage de Google Adwords est la rapidité de la diffusion des annonces après validation de celles-ci par Google. Profitez-en !

Ces trois astuces sont à mettre en place dès aujourd’hui. En alliant référencement local, liens sponsorisés Adwords et Google Shopping, vous mettez toutes les chances de votre côté pour apparaître plusieurs fois dans les résultats de recherche Google, et cela en première page !