Qui sont les influenceurs et pourquoi travailler avec eux ?

Le marketing d’influence a le vent en poupe ces derniers temps ! Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le marketing d’influence consiste à tirer parti du pouvoir de recommandation des influenceurs, c’est-à-dire des blogueurs, des YouTubeurs ou encore des utilisateurs de réseaux sociaux suivis par une large communauté. Pour cela, les entreprises mettent en place des opérations avec ces derniers, qui peuvent aller du placement de produit où l’influenceur fait la promotion d’un produit ou service à des campagnes marketing 360° beaucoup plus complexes qui créent une synergie entre la marque et l’univers de l’influenceur.Ces opérations permettent à la marque ou à l’entreprise de s’adresser à sa cible via une personnalité reconnue, qui sait comment parler à ses abonnés et qui a su les fédérer autour de sa passion et de son expertise.

01_Illustration-Article

Les avantages des partenariats avec les influenceurs

Le fait de travailler avec des influenceurs, et plus particulièrement avec des YouTubeurs, a beaucoup d’avantages. En effet, YouTube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche sur le web, et être présent sur ce média est devenu indispensable pour une marque qui souhaite s’adresser aux internautes, d’autant plus que la plateforme est en train de dépasser la télévision en termes de temps passé chez les jeunes. Un partenariat bien pensé avec un YouTubeur peut vous permettre d’améliorer votre image de marque, de vous démarquer avec des contenus originaux, de gagner en visibilité ou encore de travailler votre référencement naturel, tout en augmentant vos performances sur les ventes ou les téléchargements d’un produit.

00_Banniere_intro

Les conseils d’Envergure Influence pour mettre en place des partenariats avec les influenceurs:
Conseil #1 : réfléchir à vos objectifs
En premier lieu, il faut analyser ce que vous attendez de votre campagne de marketing d’influence. Souhaitez-vous mettre l’accent sur les ventes, sur la notoriété, souhaitez-vous toucher une cible précise ? Ce sont autant d’éléments que vous devez définir, seul ou avec l’agence qui vous accompagne, afin de choisir ensuite le type d’influenceur et de campagne qui sera le plus adapté à vos besoins.

Conseil #2 : étudier l’offre
Regarder ce qui se fait sur YouTube et faire un premier benchmark de votre secteur d’activité vous permettra de mieux cibler les attentes des internautes, d’imaginer le type de contenus qui conviendrait le mieux à votre entreprise et d’adapter votre opération et votre message.

Conseil #3 : choisir le bon influenceur
En fonction de votre cible et de vos objectifs, il vous faut choisir l’influenceur qui sera capable d’y répondre. Inutile de faire appel à une YouTubeuse spécialisée dans la beauté naturelle pour vanter les mérites du dernier jeu vidéo de combat… Regardez plusieurs vidéos pour vous faire une idée du ton et de l’univers de l’influenceur avant de songer à travailler avec lui, cela vous permettra aussi de connaître ses centres d’intérêt et de savoir s’il est susceptible d’accepter une collaboration avec votre entreprise.

Conseil #4 : soigner le premier contact
Une fois que vous avez sélectionné l’influenceur avec lequel vous souhaitez travailler, vous allez le contacter. Pour cela, personnalisez votre mail et évitez les formules toutes faites. Montrez-lui que vous vous intéressez à son travail et que vous appréciez ses vidéos. Cela lui prouvera que vous souhaitez envisager une véritable collaboration et que vous ne considérez pas sa chaîne comme un simple espace commercial pour vos produits. Il faut cependant savoir que les contacts directs entre les influenceurs et les marques deviennent aujourd’hui plus compliqués qu’avant, car les influenceurs ont tendance à préférer travailler avec des agences avec lesquelles ils ont l’habitude de collaborer et qui peuvent leur proposer des projets pensés spécialement pour eux.

Conseil #5 : être attentif aux retours
Lors de la construction de la campagne, soyez attentif aux suggestions de l’influenceur qui connaît ses abonnés et leurs réactions. Il saura vous aiguiller pour ajuster votre message et la façon de le transmettre. De la même façon, après la publication de la vidéo, n’oubliez pas d’aller lire les commentaires sur YouTube et sur les réseaux sociaux de l’influenceur : cela vous permettra d’avoir des retours directs sur la façon dont ses abonnés appréhendent vos produits et votre entreprise, et d’éventuellement ajuster la prochaine opération.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour travailler sur votre marketing d’influence ! Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée comme Envergure Influence, qui connait personnellement les influenceurs et gère au quotidien des campagnes marketing de ce type de A à Z, avec des process qui ont fait leurs preuves. Si vous souhaitez discuter de votre projet et bénéficier de notre expérience, n’hésitez pas à nous contacter ou à découvrir nos projets sur notre site Envergure Influence.