Lors de la création de votre site internet, de nombreux éléments sont à prendre en considération comme le choix de la plateforme, la charte graphique, le système de paiement… Cependant, de nombreux sites e-commerces ne prennent pas en compte un des éléments les plus important en terme de conversion : le moteur de recherche interne. Vous souhaitez connaître l’importance d’un bon moteur de recherche, les éléments permettant d’améliorer l’expérience utilisateur et comment augmenter votre taux de conversion ? Lisez la suite!

 

Doofinder

 

Si un client rentre dans votre magasin et vous demande la disponibilité d’une taille ou de l’aide pour un produit à offrir pour les périodes de fêtes, à qui va-t-il demander ces informations? La réponse est de toute évidence: votre personnel ou vous-même.

Dans le secteur e-commerce, le moteur de recherche interne va remplir cette fonction et va permettre à l’utilisateur de le guider dans son processus d’achat. C’est pour cette raison que l’implémentation d’un moteur de recherche puissant et efficace peut réduire jusqu’à 80% du taux d’abandon de votre boutique en ligne. Et ce grâce à une amélioration de l’expérience utilisateur et de la multiplication par 3 de votre taux de conversion.

Ainsi, un bon outil de recherche doit être un moyen de communication efficace, capable de comprendre les besoins du client et de retourner des résultats appropriés. Le moteur de recherche est aussi utile pour connaître le comportement de vos consommateurs lors du processus d’achat. Il fonctionne comme un outil de SEO vous détaillant les produits les plus recherchés, comment sont-ils recherchés et à quel moment ces recherches ont été faites…

 

Quels sont les pré-requis pour que votre moteur de recherche interne augmente vos ventes?

# 1: Être visible
La barre de recherche devra être sur la home page, avoir une taille appropriée pour chercher vos produits (Ce n’est pas la même chose de chercher des bottes qu’un ordinateur), la rendre visible par rapport au reste des éléments de la home en choisissant les bonnes couleurs et formes, devra inclure un bouton rechercher, et un texte intégré qui invite le client à l’utiliser. Selon nos études, une barre de recherche bien placée augmente de plus de deux fois le nombre de recherche. La barre de recherche devra être présente sur toutes les pages de votre site excepté sur celle du paiement, page sur laquelle il vaut mieux réduire le nombre d’information pour ne plus distraire le client lors de la validation d’achat.

#2: L’Auto-complétion
Il est très important d’anticiper les demandes de vos clients en suggérant des résultats de recherche dès lors qu’ils commencent à écrire. L’importance d’une auto-complétion réside principalement dans le fait que lorsque votre utilisateur utilise votre moteur de recherche, il sait ce qu’il veut mais pas forcément comment le chercher: quel terme utiliser, quel terme employer, comment l’écrire … Plus la recherche est facilitée, plus vous allez convertir.

#3: La tolérance
Quelle est la différence entre quelqu’un qui cherche « samsung » et « sansung » ? Casque ou écouteur ? Vous ne savez pas ce qu’il cherche ? C’est logique, non ? Et bien, dans une étude réalisée par l’institut Baymard, 70 % des e-commerce analysés ont un moteur de recherche qui ne gère pas les synonymes.
Et nous ne parlons pas des abréviations, des recherches par référence, par modèle,… Vous ne pouvez pas vous permettre d’utiliser un moteur de recherche qui n’est pas capable de montrer les bons résultats pour ce type de recherche. Il est également important que celui-ci soit capable de comprendre des mots clés “Long tail” puisqu’ils sont plus proches de la façon dont nous communiquons. Il est donc plus probable qu’ils soient aussi utilisés par vos utilisateurs.

#4: Filtres et catégories
Il est important que la recherche soit facile et qu’il soit possible de filtrer les résultats, organisés dans des catégories distinctes. Mais avant de créer des catégories insensées et d’inventer une liste interminable de filtres, vous devez pensez au type de E-commerce que vous gérez ainsi qu´à la façon dont vos utilisateurs recherchent. Première question : de combien de produits disposez vous ? 10, 100 ,1000 10 000 articles ? Vous êtes sur le secteur de la mode ? De la bijouterie ? Le nombre et la variété de vos produits déterminent directement la manière de les catégoriser. Deuxièmement, l’analyse des mots clés utilisés par vos utilisateurs vous aidera à déterminer quels filtres et catégories sont réellement pertinents.

Doofinder3

 

#5 : La présentation des résultats

La façon dont votre moteur de recherche interne présente les résultats doit être simple et claire. Les produits doivent êtres accompagnés d´informations clés telles que le titre, un bref descriptif, une image vendeuse, un prix et un avis donné par les clients. Trop d’informations pourrait noyer l’utilisateur qui ne saurait plus où donner de la tête. Restez simple et pertinent.
Nous savons qu’il est tentant de faire ressortir le plus d’informations possibles dans les résultats de recherche, pensant que cela aidera le client à trouver le produit qu’il lui faut. Mais gardez en tête que vos clients utilisent le moteur de recherche interne, avant tout, pour avoir une réponse rapide et précise. En l’inondant d’informations inutiles, vous risquez de le distraire et de le rendre indécis.
En résumé, votre moteur de recherche interne doit être capable de répondre aux besoins de vos utilisateurs en leur procurant une réponse claire, précise et rapide. Leur expérience sur votre site s’en verra grandement améliorée ce qui influencera directement leur intention d´achat.