MindFruits est une agence webmarketing Google Partner Premier fondée il y a 10 ans par Guillaume Eouzan. Nous accompagnons nos clients dans le but d’améliorer leur visibilité et leurs conversions. MindFruits est l’une des seules agences webmarketing qui propose, également, de former ses clients : en présentiel, en e- learning ou en intra-entreprise. Voici quelques astuces pour vous aider digitalement !

1. Optimiser votre site internet : pour Google ou pour vos utilisateurs ?

Le SEO est et sera toujours indispensable pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Google a d’ailleurs sorti, fin 2017, un guide de démarrage relatif à l’optimisation du référencement que nous vous conseillons vivement de lire.
Toutefois, aujourd’hui, être visible n’est plus suffisant. Google ne se veut plus être un moteur de recherche mais un moteur de réponses. Son algorithme évolue afin de pousser les pages des sites internet à être claires, lisibles et ergonomiques. Ainsi, placer vos utilisateurs au cœur de votre stratégie SEO devient primordial. Et ce, que ce soit au niveau de l’expérience utilisateur, qui a pour objectif de simplifier, fluidifier et faciliter l’utilisation de son site web, et au niveau de l’User Generated Content (UGC).

Très souvent sous-estimé, l’UGC consiste à laisser aux visiteurs l’opportunité d’interagir et de créer différents types de contenu sur votre site web : en partant d’un simple avis jusqu’au lancement d’un sujet de forum. Elle se retrouve, le plus souvent, sous la forme de blog, forums, wikis, FAQ, vidéos, podcasts. Vous l’avez certainement compris : l’idée est d’obtenir du contenu engageant, en créant une interaction avec vos utilisateurs. Mettre en place l’UGC peut, ainsi, vous permettre de vous positionner sur des mots-clés et des questions qui ne vous serez pas venues à l’esprit. En bonus, comme l’apprécie notre très cher moteur de recherche Google : vous génèrerez régulièrement du nouveau contenu qualitatif.

Il faut savoir qu’aujourd’hui votre objectif principal doit être d’optimiser l’expérience de vos visiteurs et de répondre à leurs besoins. En effet, un internaute satisfait enverra des signaux non négligeables aux moteurs de recherche qui vous mettrons, ainsi, automatiquement en avant.

Afin de vérifier l’impact des changements apportés à votre site internet, il sera primordial de regarder la différence sur 3 à 6 mois du nombre de pages par visite, du temps moyen passé sur les pages de votre site, votre taux de rebond et analyser vos segments d’utilisateurs, aussi appelés cohortes.

À vous d’optimiser chacun de ces KPIs au maximum !

2. Tenez-vous au courant des nouveautés de Google Adwords !

Lancé il y a 15 ans, Google Adwords ne cesse d’améliorer son expérience utilisateur. En 2017, nous avons vu apparaître une nouvelle version de la plateforme en version bêta. L’objectif étant d’adapter son interface aux mobiles et d’aider les internautes à travers des visuels plus explicites, des explications plus claires et des fonctionnalités plus simples d’accès.

Pour les habitués, nous avons vu apparaître, au fur et à mesure, de nouvelles fonctionnalités disponibles seulement sur cette nouvelle plateforme :

• Les extensions de promotion : Codes de réduction, pourcentages ou remises peuvent, maintenant, être affichées sur vos annonces Search.

Extention de Promotion
• Les extensions SMS : Permettent d’engager la conversation avec vos prospects
• Les listes de mots-clefs à exclure : Pour ajouter les mêmes mots-clefs à exclure sur plusieurs campagnes, les listes vous seront particulièrement utiles.
• La création d’annonces pour Google Maps : Pour promouvoir un établissement.
• Les enchères par device : Si vous êtes un établissement et vous souhaitez augmenter le nombre d’appel entrant pour augmenter le nombre de réservations, vous pourrez augmenter les enchères de vos annonces sur mobiles et baisser les enchères sur desktop et tablette.

Ces fonctionnalités étant présentes uniquement sur la nouvelle plateforme, il est désormais temps de s’y habituer !
Attention, quand de nouvelles fonctionnalités apparaissent d’autres disparaissent… L’extension d’avis sera bientôt supprimée de Google AdWords. Cependant, vous pourrez, toujours, afficher lesavis de sites tierces tel qu’Avis Vérifié. Une raison de plus pour rester à la pointe d’AdWords afin d’adapter sa stratégie au fur et à mesure.

3. Est-il toujours nécessaire d’être présent sur Facebook ?

Facebook est le réseau social par excellence avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde (sans compter la Chine, bien sûr !). Facebook possède son propre algorithme qui, tout comme Google, permet d’améliorer l’expérience de ses utilisateurs. En octobre 2017, un changement dans l’algorithme a bouleversé les marques. En effet, le nouveau fil d’actualité vise à rendre plus accessible les publications personnelles et non professionnelles.

Le contenu naturel des marques est-il, donc, autant vu qu’auparavant ?
Le contenu naturel des marques n’est plus autant diffusé qu’auparavant. De nombreuses marques se sont rendu compte de la baisse de visibilité de leurs publications organiques.

Facebook incite-t-il à réaliser de la publicité ?
Facebook incite peut-être d’une manière les marques à réaliser de la publicité même si ce n’est pas son intention première.

La publicité Facebook fonctionne-t-elle ?
La publicité Facebook fonctionne très bien ! Il est, cependant, nécessaire de se rendre compte que même si le ciblage est très précis, cela ne signifie pas que l’audience sera toujours réceptive selon le(s) produit(s) ou service(s) que vous vendez. L’important est de tester : différents objectifs, différents ciblages et différents formats de publicités. Si rien ne semble fonctionner, il est possible que l’audience ne soit tout simplement pas réceptive à votre offre/produit sur le réseau social.

Le changement d’algorithme a-t-il également impacté Instagram ?
La plupart des comptes Instagram ont été impactés par ce changement d’algorithme. Grâce à un outil spécialisé, nous pouvons voir, par exemple, pour ces deux comptes connus, leurs courbes d’engagement fortement baisser vers la fin du mois d’octobre.

Taux d'engagement

Instagram ayant été racheté par Facebook, il n’est pas surprenant que les marques aient vu leur taux d’engagement diminuer au même moment que le changement d’algorithme de Facebook.

Si vous ne possédez pas encore de compte Facebook ou que votre communauté est inférieure à 10.000 « j’aimes », il est fortement déconseillé d’acheter des abonnés. Si votre objectif est de convertir ou d’augmenter votre visibilité, il sera préférable de passer par le réseau publicitaire de la plateforme. Attention néanmoins à ne pas vous lancer dans la création de publicité sans
connaître toutes les options qu’offre Facebook Ads : les objectifs, le calendrier, le ciblage, le format, la description et le visuel utilisé en sont des exemples. Mettre en place et réaliser de nombreux tests est, donc, fortement recommandée.

Facebook Ads permet d’atteindre un R.O.I très intéressant lorsque votre publicité est optimisée. Si vous souhaitez créer vos premières campagnes de publicité Facebook, il est conseillé de réaliser une phase d’A/B tests.

4. Les influenceurs : Une tendance ou un réel potentiel pour votre entreprise ?

92% des consommateurs font confiance aux recommandations et aux avis d’autres individus. Et ce, même si ces individus sont des inconnus.

Les avis positifs contribuent à votre e-réputation. Les influenceurs contribueront à l’amélioration positive de votre image de marque. L’impact sera d’autant plus important via une photo, une vidéo présentant le produit et son utilisation qu’un avis rédigé ; l’influenceur ayant construit une relation de confiance avec ses internautes. En effet, lorsqu’ils mettent en avant un produit/service qu’ils utilisent “au quotidien”, le produit va intriguer et attirer l’attention des internautes. Les contenus générés par les influenceurs pourront, en plus, être ré-exploités par votre marque pour servir d’autres objectifs marketing.

Les blogs (54%) et Instagram (42%) sont les deux plateformes les plus utilisées pour de l’influence.

Oui ! L’influence marketing est efficace et permet un véritable retour sur investissement. Afin de calculer ce retour, les méthodes utilisées sont les mêmes que pour les moyens de communications dits traditionnels. Le plus efficace reste le code de réduction dédié à l’influenceur permettant de vérifier le nombre de ventes associées à la personne.

Les chiffres sont, à ce jour, plus nombreux aux États-Unis qu’en France car les marques sont encore réticentes à utiliser ce levier. Pourtant, les résultats semblent très positifs !
Il est important de noter que l’Influence Marketing commence à atteindre son pic. En effet, de nombreux consommateurs se rendent compte que les partenariats avec les marques sont payés. Ils doutent, donc, de l’authenticité de leurs avis. Celle-ci est et sera de plus en plus recherchée par les internautes. Les micro-influenceurs deviennent, alors, une cible prioritaire pour ce type de campagnes. En effet, possédant une base d’abonnés plus restreinte, ils ont tendance à être plus proche de leurs followers et créer une véritable relation de confiance avec eux.

Vous souhaitez vous lancer dans le digital ou développer certains leviers pour accroître vos ventes ou gagner en notoriété ?
Chez MindFruits, nous proposons à la fois de réaliser un audit de la situation actuelle de votre entreprise au niveau digital, de vous accompagner dans la mise en place des préconisations et de vous coacher. Si vous souhaitez améliorez vos compétences digitales, des formations en présentiel, en e-learning ou en intra-entreprise sont également disponibles. Quel que soit votre profil, quels que soient vos objectifs, nous sommes en mesure de vous proposer un parcours de formation répondant à vos aspirations.

Experts