La mise en avant de votre note Avis-Vérifiés sur votre site web est un argument marketing incontournable. Mais au-delà de son rôle de réassurance, votre notation peut aussi améliorer le référencement naturel de votre site (et donc votre acquisition de trafic) grâce à un extrait enrichi dans les résultats de recherche de Google. A condition de correctement l’implémenter. Retour sur les bonnes pratiques SEO de la notation avec Primelis, agence de référencement partenaire d’Avis-Vérifiés.

Transformer les notes en données structurées

L’insertion sur vos pages web d’une note Avis-Vérifiés peut vous permettre d’activer les Rich Snippet (extraits enrichis). Autrement dit, vous gagnez des étoiles visibles directement dans vos liens affichés dans les pages de résultats Google.

Primelis_sarenza

Un extrait enrichi de Sarenza, visible lors de la recherche “chaussures homme”

Toutefois, l’apparition des étoiles sur Google n’est pas automatique. Vous devez indiquer aux robots du moteur de recherche que votre site a été évalué afin qu’il puisse mettre en avant votre note. Il faut pour cela encadrer l’information dans un balisage spécifique pour en faire des données structurées.

 

Le principe des données structurées

Les extraits enrichis sont générés par Google quand le moteur identifie, sur les pages qu’il parcourt, un balisage structuré. Ce dernier est établi par un vocabulaire qui définit la syntaxe des attributs à utiliser pour passer d’une information standard à structurée.
Ce vocabulaire est notamment proposé sur le site schema.org et favorise la remontée de Rich Snippets dans Google, qui peuvent d’ailleurs afficher d’autres éléments que la notation : prix d’un produit, fil d’Ariane, disponibilité, temps de cuisson pour une recette, image,…

 

La mise en place

Le balisage du contenu peut suivre trois formats différents : le microdata, le RFDa ou le JSON-LD. Les deux premiers intègrent les balises structurées dans le code HTML de la page, quand le dernier permet de l’éviter. Il n’y pas vraiment de solution idéale, c’est avant tout une logique de faisabilité sur votre site, mais ce balisage est indispensable à l’activation des Rich Snippets.

La mise en place via schema.org utilise les attributs AggregateRating, qui requièrent les éléments suivants :

  • la note, par exemple 4.6
  • la meilleure note qu’il est possible d’attribuer, par exemple 5
  • la pire note qu’il est possible d’attribuer, par exemple 1
  • le nombre total d’avis reçu

Primelis_1

Le résumé des données de notation structurées d’une fiche produit de Zalando…

Primelis_2

L’intégration du balisage doit évidemment être automatisée sur votre site. Les éléments nécessaires à l’AggregateRating, que l’on peut voir ci-dessus, doivent être identifiés lors de la création des pages et des fluctuations des notations.

 

Bon à savoir

Google met à disposition un outil de test des données structurées, qui vous permet de vérifier le bon paramétrage de votre balisage, page par page.

 

L’impact des notes dans le référencement naturel

Avoir des Rich Snippets étoilés est-il un avantage pour le positionnement de votre site dans les résultats de Google ? Philippe El Khechen, le co-fondateur de l’agence Primelis spécialisée en SEO, revient sur cette relation entre avis et référencement :
“L’impact des notes sur le référencement d’un site est aujourd’hui indirect, mais constaté. De plus, il s’agit d’un facteur qui illustre bien la synergie entre des réflexions marketing, UX et SEO”

 

Le premier effet constaté des étoiles dans les pages de résultats de Google est une hausse du taux de clic (CTR). Ce qui se traduit donc par une augmentation de votre trafic naturel (en provenance des résultats non sponsorisés) et mécaniquement, de vos conversions. Or, le CTR est une data que Google connait très bien :
“Dans ses critères de classement des sites, Google prend évidemment le CTR en compte. Imaginez un site en première page des résultats et recevant très peu de clics pour sa position : c’est un indice clair pour Google que cet acteur n’est pas pertinent, car trop peu d’internautes choisissent de le consulter. A l’inverse, un site possédant un très bon CTR pourra être “remonté” dans les résultats, Google considérant qu’il mérite cette évolution puisque plébiscité par les utilisateurs.”

 

L’ajout d’une notation sur votre site et de son balisage intelligent pourra donc jouer en faveur de votre référencement en boostant le taux de clic de vos liens dans les pages de résultats. S’il ne s’agit certes pas du facteur de positionnement le plus immédiat, la structuration de vos informations reste un bon signal à envoyer à Google, d’autant plus qu’il est assez simple à déployer.

Et à Philippe de rappeler qu’aujourd’hui, les logiques de positionnement sur Google ne peuvent plus être dissociées des autres leviers marketing à disposition d’une marque.
Le SEO doit être placé au centre des opérations de notoriété des marques, c’est un point que nous aimons rappeler et que nous plaçons aux coeurs de nos formations au référencement. Ces actions ont souvent un potentiel inexploité pour le positionnement d’un site sur Google, et peuvent parfois directement l’influencer. Entreprises sans logique SEO, des campagnes marketing peuvent nuire à l’acquisition de trafic d’une marque à court et long-terme, quand son but initial était probablement l’inverse.