Collecter les avis clients post-achat est une des premières étapes d’une stratégie customer-centric. Toutefois, il ne suffit pas seulement de solliciter les clients et gérer leurs feedbacks. Pour faire résonner la Voix des clients efficacement, il faut aussi savoir la diffuser.  Mais pour y parvenir, quels sont les supports de communication à privilégier ? Dans cet article, nous vous livrons 10 façons de diffuser les avis clients. Prêts à prendre exemple sur les entreprises qui boostent leur stratégie de communication grâce aux étoiles ?

1) Sur votre site Internet

Le support idéal pour valoriser les avis clients n’est autre que votre site Internet. Il s’agit d’un passage obligé pour les internautes : pour chercher des informations, comparer des produits, obtenir un e-mail ou numéro de téléphone… Le site Internet est la vitrine parfaite pour mettre en avant les retours d’expérience. 
En e-commerce notamment, il s’agit du premier point de contact avec les internautes : l’idée est de faire preuve de réassurance dès le premier coup d’œil. Pour y parvenir, certaines entreprises publient leur note moyenne avec le macaron Avis Vérifiés, directement sur la première page du site Internet. Des verbatims issus d’avis post-achat peuvent aussi venir renforcer la crédibilité de la marque. C’est la stratégie qu’a choisie Le Slip Français, en valorisant des retours d’expérience client :

Slip Français avis clients

Généralement, les avis sont également diffusés sur les pages produits. En complément, d’autres entreprises comme Total Direct Énergie choisissent de créer des pages dédiées aux avis clients. Dans la partie “Pourquoi nous choisir ?” de son site Internet, l’entreprise répertorie des exemples d’avis positifs et négatifs sur ses différentes offres. Cette mise en avant de la Voix du Client vient enrichir la stratégie de contenus de Total Direct Énergie, tout en faisant preuve de transparence sur sa démarche.

Page web Total direct énergie mettant en avant les Avis clients


2) Sur vos réseaux sociaux

Quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, les réseaux sociaux sont maintenant des leviers indispensables pour communiquer. La viralité, les formats “snack content” et la dimension communautaire sont des atouts bénéfiques pour les marques. De leur côté, les avis clients peuvent parfaitement s’inscrire dans une stratégie Social Media, aussi bien dans des publications organiques que sponsorisées. 
Certaines entreprises comme Alu Videmo misent sur Instagram. Grâce aux publications visuelles, les notes et étoiles collectées peuvent facilement être valorisées.

Instagram Alu Videmo publication Avis vérifiés

En BtoC comme en BtoB, les retours d’expérience sont synonymes de qualité et de crédibilité. La diffusion des avis peut aussi s’effectuer sur des réseaux plus corporate, à l’instar de Colis Privé. L’entreprise a choisi LinkedIn pour témoigner de l’amélioration de son e-réputation, auprès d’une cible de professionnels.

Page Colis privé score client Avis vérifiés Trustpilot

3) Dans votre vidéo de présentation

Même si les avis clients sont des UGC (User Generated Content) écrits, leur utilisation ne se limite pas à ce format. La note moyenne générale, celle d’un produit ou les verbatims peuvent être intégrés dans une vidéo d’entreprise. 
C’est le cas d’EveMatelas, qui réalise des vidéos pour promouvoir la marque sur Internet. À la fin du spot, le logo Avis Vérifiés et le nombre d’étoiles apparaissent : il s’agit d’un gage de réassurance qui vient asseoir la crédibilité et le sérieux de la marque.

Screenshot pub evematelas avec avis client avis vérifiés

4) Dans des campagnes médiatiques

Avec Avis Vérifiés, les clients sont sollicités en post-achat, par le biais d’un questionnaire de satisfaction. Mais les retours collectés de façon digitale peuvent sortir de ce cadre, pour enrichir une campagne de communication plus traditionnelle. 

Ainsi, il n’est pas rare de voir le nombre d’étoiles d’une entreprise et des verbatims clients lors de campagnes TV, dans la presse, sur des affiches dans le métro… Utiliser le format audio est aussi une idée intéressante : pourquoi ne pas mentionner sa note de satisfaction lors d’une publicité à la radio ? Tous les médias sont d’excellents terrains de jeu pour communiquer sur votre image de marque, la qualité de vos produits et l’engagement client. 

D’après Bill Gates, “un client satisfait est la meilleure des publicités.” Nous ajoutons à cette citation “et ce, quel que soit le support utilisé !”

5) Dans vos communiqués de presse

Les avis en ligne peuvent enrichir une stratégie de communication client ou prospect… Mais ils peuvent aussi être utilisés pour séduire des prescripteurs ! Pour toucher des leaders d’opinion comme les journalistes, les avis clients sont des critères d’autorité infaillibles. 
Dans un communiqué de presse, vous pouvez parfaitement mentionner la mise en place d’un outil de collecte d’avis post-achat. Vous pouvez également valoriser les résultats de cette démarche, si elle est en cours depuis un certain temps. C’est le choix qu’a fait Lapeyre : dans un de ses communiqués de presse, l’entreprise met en lumière son partenariat avec Avis Vérifiés. Lapeyre explique comment la collecte, la modération et la diffusion de près de 100 000 avis clients ont permis d’optimiser les produits et les services.

Communiqué avis vérifiés avec Lapeyre

6) Dans vos newsletters

Avez-vous pensé à personnaliser vos newsletters clients avec des témoignages authentiques et transparents ? Pour accroître la fidélisation et booster les ventes auprès de votre audience, l’avis client est un argument de communication incontournable. 
Certaines marques choisissent d’utiliser les notes produits ou de diffuser des verbatims suite à une expérience d’achat. De son côté, Bricomarché met en avant les deux. En période de soldes, sa newsletter valorise des produits étoilés et avis authentiques.

Newsletter Bricomarché avec avis clients

7) Dans vos contenus internes

Les avis clients ne sont pas qu’un outil à valoriser auprès des clients, prospects et partenaires. Ils peuvent tout à fait enrichir votre stratégie de communication interne !  Partager la satisfaction client en interne lors de points réguliers, de discours de fin d’année, de newsletters internes ou même sur des tableaux d’affichage est une idée pertinente. Ce partage d’information transverse permet à l’ensemble des collaborateurs de prendre le pouls de la clientèle. Cette communication horizontale permet d’identifier des actions à mettre en place, pour faire preuve d’amélioration continue.

8) En point de vente

En boutique, les avis clients sont un élément moteur pour passer à l’achat. Lorsqu’ils sont affichés sur le point de vente, l’impact peut être encore plus fort.  La PLV (publicité sur lieu de vente) est un support à privilégier pour les commerçants. De plus en plus, les panneaux d’affichage laissent d’ailleurs place à des écrans ou des bornes interactives. Le phygital se développe et la diffusion des notes et étoiles cohabite parfaitement avec ces nouveaux outils modernes ! Qu’il s’agisse d’avis collectés sur la partie e-commerce ou directement en magasin, chaque point de vente peut développer une communication omnicanale pour mettre en valeur l’engagement client.

9) Dans des brochures ou catalogues de marque

Pour booster votre communication produit, pourquoi ne pas partager les avis clients collectés en ligne… Au sein de supports papier, comme les catalogues ?

Pour rassurer les clients et mettre en avant la recommandation de leurs pairs, Irrijardin a choisi cette stratégie. Le macaron Avis Vérifiés, les étoiles et le verbatim viennent rassurer les acheteurs potentiels sur la qualité des produits. Cette méthode s’applique à l’ensemble des supports de communication prints : flyers, brochures, magazines de marque…

brochure irrijardin avec des avis avis vérifiés

10) Dans vos campagnes Google Ads

Le dernier levier conseillé est un outil marketing redoutable : les Google Ads. En insérant la note moyenne attribuée aux produits ou à la marque dans vos campagnes payantes, vous améliorez la visibilité et le référencement de l’entreprise. 
Les extensions d’avis vous permettent d’afficher les avis dans vos annonces textuelles ou Google Shopping. En contrepartie des clics et ventes générés, cette démarche peut avoir un impact significatif sur votre stratégie de communication locale. Par exemple, un point de vente valorisant des étoiles dans une campagne payante a plus de chance d’inciter les internautes à se rendre en magasin. En période de crise, cette méthode fonctionne aussi bien en SEO qu’en SEA : si les étoiles brillent… Les retombées sont positives !


La parole des clients est une mine d’or pour votre crédibilité, votre visibilité et votre notoriété. En la diffusant efficacement, vous boostez également vos ventes, tout en faisant preuve de réassurance. Et la bonne nouvelle, c’est que cette diffusion peut s’appuyer sur de nombreux supports de communication ! Alors, prêts à miser sur le pouvoir des étoiles, pour vos futurs supports prints ou digitaux ?