Afin d’augmenter leur chiffre d’affaires, la plupart des marchands en ligne se concentrent sur l’acquisition de trafic. Mais avoir plus de visiteurs ne signifie pas forcément convertir plus. Un marchand peut constater une hausse de son trafic, mais pas au niveau de ses ventes. Pour les boutiques de vente en ligne, l’objectif est de maximiser la conversion et éviter les fuites.

Pour rappel, la conversion désigne en e-commerce un passage à l’action pour les utilisateurs d’un site : création d’un compte client, achat en ligne, inscription à une newsletter, remplissage d’un formulaire de contact… Les marchands calculent ensuite le taux de conversion, qui va mesurer le rapport entre les individus ayant réalisé l’action et le nombre total d’individus touchés (par une campagne par exemple).

Chez Evolutive Group, nous parlons régulièrement avec nos clients de 5 éléments, ou leviers, que l’on appelle “facilitateurs”. Leur objectif est simple : améliorer la conversion lorsqu’on travaille sur une boutique PrestaShop !

1. La générosité

Il s’agit du levier le plus facilement employé, et qui consiste à travailler sur l’offre commerciale que l’on peut faire auprès de ses clients : le pricing (offre produit), les offres commerciales, les remises, les lots et les packs… 

Tous ces éléments attirent le client et lui permettent d’envisager plus facilement un achat. 

En étant généreux avec ses clients et en leur donnant l’impression d’être “récompensés”, ils seront plus enclins à passer à l’action… Et donc à la conversion ! 

2. La facilité 

On désigne par “facilité” toutes les actions à mettre en place pour faciliter l’expérience de l’utilisateur. Le but est de lui faciliter l’envie d’acheter, à travers notamment : 

  • Une navigation mobile plus fluide (il s’agit d’un enjeu crucial qui est encore aujourd’hui trop souvent négligé).
  • Des paiements sécurisés en quelques clics.
  • Des conditions de retours bien définies et avantageuses pour le consommateur : par exemple, satisfait ou remboursé.
  • L’accès à un choix de produits ou services.

Un site dont la navigation est difficile, complexe, augmentera les fuites de visiteurs. Vous aurez ainsi plus de mal à atteindre vos objectifs de conversion.

3. La fiabilité

Posez-vous la question suivante : ma boutique PrestaShop est-elle fiable ? 

Aujourd’hui, lors d’une commande en ligne, la question de la fiabilité du marchand est au coeur des préoccupations. Cette question est d’autant plus vraie lorsque cela concerne des boutiques aux produits spécifiques ou à fort panier.

A ce stade, pour rassurer le client, les avis clients sont un véritable gage de fiabilité ! 

Les avis clients sont incontestablement un levier très important, à notre époque connectée où les e-boutiques se multiplient à une vitesse exponentielle et où la concurrence s’intensifie. Un consommateur recherchera alors une réassurance auprès d’autres clients qui ont déjà vécu une expérience avec le marchand, afin de déterminer la fiabilité ou non de ce dernier. 

Les avis clients, présents sur les pages de recherche Google, sur les sites webs ou sur les fiches produits, renforcent la crédibilité. Pour les consommateurs, ils constituent même un réel critère d’achat. 


Pour un e-commerçant, il est donc fortement recommandé de collecter, gérer et diffuser les avis clients en post-achat. Pour y parvenir, une solution comme Avis Vérifiés peut être utile. Grâce aux sollicitations post-achat, seuls les avis des clients avérés sont diffusés… Ce qui garantit transparence, confiance et fiabilité ! 

4. La rapidité 

On parle de la rapidité aussi bien dans la navigation sur le site e-commerce que dans la capacité à délivrer le service (ou produit) au client. 

En termes de conversion, cela va plutôt se jouer au niveau des délais de livraison, de la performance du site, du traitement du service client ou encore du support choisi.


La lenteur d’un site va influer sur l’expérience utilisateur lors de sa navigation, et donc sur sa perception de la fiabilité du marchand.

Par exemple, nous développons souvent une idée de la qualité d’un marchand à la vitesse à laquelle le support nous répond, en avant ou en après vente. Il convient donc pour une e-boutique sous PrestaShop de travailler sur ce levier, afin de répondre aux attentes consommateurs et développer avec eux une relation plus affinée.

5. La notoriété 

Il ne s’agit pas ici d’être une marque connue, réputée, mais de prouver le sérieux d’une marque en ligne

Pour y arriver, il faut effectuer un réel travail sur sa marque et son image en ligne. Par exemple, si vous décidez de mettre en place des réseaux sociaux, il ne faut pas les abandonner au bout de quelques semaines : la stratégie doit être pensée sur le long terme et ils doivent être alimentés régulièrement. Autrement, il est préférable de ne pas s’aventurer sur ce chemin. 


En effet, quand un utilisateur se renseigne sur une boutique, il peut facilement accéder à ses réseaux sociaux. Si le dernier post remonte à plus d’un an ou si les coordonnées ne sont plus à jour sur le réseau, tous ces éléments constituent un frein pour le client potentiel. 


Il convient donc pour un marchand de faire preuve de rigueur, de sérieux et de professionnalisme. Ainsi, il pourra gagner en notoriété et favoriser la conversion de ses prospects sur son site !

—-

Pour booster sa conversion sous PrestaShop, ces 5 leviers relèvent d’une démarche d’amélioration continue : rien n’est acquis. Ils constituent en un processus d’optimisation qui consiste à collecter les données, les analyser puis les améliorer.

Tous ces éléments sont pilotés avec des KPI à définir. Ces indicateurs clés vont bouger tout au long de la vie de la boutique : certaines choses vont se développer, d’autres reculer, il s’agit donc de les mesurer systématiquement ! 

On ne peut pas faire d’optimisation sans mesures, et sans avoir mis en place les actions qui permettent de mesurer avec fiabilité les données. 

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques pour mesurer et analyser ses KPI, rendez-vous ici

— 

A propos d’Evolutive Group :

Chez Evolutive Group, nous sommes « 100% e-commerçants », c’est notre ADN et nous le traduisons au quotidien par une approche sans superflux, toujours pragmatique et business first pour nos clients.

Nous sommes une Entreprise de Services Numériques spécialisée depuis 15 ans dans l’accompagnement digital et la performance e-commerce des entreprises.

Nos 60 collaborateurs répartis sur nos agences de Paris, Lyon, Bordeaux et Tunis conçoivent et accompagnent au quotidien les activités digitales de nos clients.