Le must pour toute entreprise : avoir des clients loyaux et fidèles ! Pour fidéliser votre clientèle, plusieurs solutions  s’offrent à vous mais parmi elles, une méthode a largement fait ses preuves : l’abonnement !

Pris d’assault par les abonnements à des offres de type box, le monde de l’e-commerce tend à amplifier ce phénomène très en vogue. Confort, flexibilité et efficacité : ce sont les bénéfices promis aux clients. Mais, comment faire face à une concurrence toujours plus agressive et rude ? Comment réussir à acquérir et fidéliser des clients ? On vous explique tout dans cet article. 

1.Offrir des privilèges

Les clients aiment se sentir spéciaux et être traités d’une manière particulière. Il s’agit justement de la base de l’abonnement premium : la notion de privilège.

Très simplement, le client paie pour obtenir des fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans une version gratuite. Il peut ainsi obtenir des services, traitements ou informations supplémentaires. 

L’abonnement premium est un choix stratégique puisqu’il permet de fidéliser à coup sûr le client s’il tient toutes ses promesses. Vous devez être en mesure d’offrir à vos clients une réelle valeur ajoutée et être certain que vos consommateurs ne la trouveront pas chez un autre concurrent.

Attention, ce modèle implique une connaissance approfondie et maîtrisée de vos clients et prospects ! Mener une étude de marché est indispensable dans ce cas de figure ! Vous devez trouver “le” besoin auquel répondre, qui n’est pas déjà rempli par un autre concurrencent !

2.Une politique de retour irréprochable

Les achats en ligne sont devenus aujourd’hui la méthode d’achat favorisée par de nombreux consommateurs. Toutefois, l’hésitation est encore au rendez-vous quand il s’agit de cliquer sur le bouton “payer”. En ligne, il est impossible de toucher les articles ou de les visualiser si la page produit n’est pas dignement détaillée. 

Il est de votre devoir d’apaiser les doutes de vos consommateurs en communiquant clairement sur votre politique de retour. La grande majorité des acheteurs en ligne consultent la politique de retour avant de passer à l’achat. Si celle-ci leur a paru simple, de nombreux clients reviendront acheter dans la même boutique en ligne. Autrement dit, vos clients conserveront leur abonnement s’ils ont la possibilité de retourner facilement leurs produits.

Soignez la page dédiée à votre politique de retour en étant le plus simple, clair et concis possible ! Vos clients doivent se sentir rassurés.

3.Les avis clients sont vos alliés

Les avis clients sont l’une des meilleures preuves sociales qui existent: elles permettent à un potentiel acheteur de découvrir l’expérience des précédents clients tout en constatant leur satisfaction.

Lorsque les consommateurs souscrivent à un abonnement, leur niveau d’engagement est plus élevé: les avis laissés par les clients comptent d’autant plus. Faites en sorte d’offrir à vos clients une expérience client mémorable et unique afin de récolter le plus d’avis positifs ! En effet, ils apparaissent sur votre site, mais également sur les réseaux sociaux ainsi que les moteurs de recherche. Au plus vous obtenez d’avis sur Google, au plus votre entreprise gagnera en visibilité !  Les professionnels du digital peuvent vous aider à être plus visible sur la toile : n’hésitez pas à contacter l’agence de marketing digital YATEO pour booster votre ranking au sein des différents moteurs de recherche. 

Les avis laissés par les internautes jouent également un rôle majeur pour vos futures ventes. Pour en savoir plus sur l’expérience client comme clé du succès des entreprises, c’est ici. De nombreux e-shoppers les consultent avant de passer à l’achat ! Si collecter de nombreux avis positifs est important, il est indispensable de se soucier de leur qualité. La crédibilité est un critère à ne pas mettre de côté. Par exemple, la solution Avis Vérifiés vous permet de vous assurer que ces avis sont rédigés par des tiers de confiance.

4.Récompenser vos clients fidèles

Pour ne pas perdre la précieuse fidélité de vos clients, il est important de les remercier ! Si vos clients qui souscrivent à un abonnement n’ont pas le sentiment de recevoir des services ou avantages supplémentaires, il est urgent de revoir votre stratégie ! Montrez leur toute votre reconnaissance de leur engagement envers votre marque ! 

Voici une liste non exhaustive d’idées pour remercier vos clients : 

  • Envoyer une offre promotionnelle spéciale 
  • Offrir des produits gratuits lors d’envois de produits mensuels
  • Inviter vos clients à des événements privés et réservés pour eux 
  • Mettre en place un système de fidélité (points)

Faites sentir à vos clients qu’ils sont au centre de vos priorités et que vous vous souciez de leur satisfaction en premier lieu ! 

5.Autoriser la personnalisation et la flexibilité des abonnements

N’hésitez pas à proposer des offres d’abonnements flexibles ! La flexibilité fait la différence et vous permet de vous démarquer de la concurrence : l’expérience d’achat devient plus personnalisée. De plus, les consommateurs s’attendent à des solutions adaptées à leur besoins. En donnant le total contrôle à vos clients sur leurs abonnements, ils se sentiront plus à l’aise et seront plus enclins à s’abonner sur le long terme ! 

Enfin, pour gagner la confiance de vos clients, n’hésitez pas à proposer une version d’essai ou d’offrir une réduction lors du premier abonnement. Ainsi, les clients peuvent réellement tester le service ou le produit avant de s’engager ! 

Conclusion

Si vous offrez des produits et expériences de qualité à vos clients de manière régulière, vous parviendrez sans aucun doute à les fidéliser. N’oubliez pas d’être vigilant concernant votre message, votre stratégie de communication marketing et vos directives de marques. Soyez cohérent avec votre identité et image de marque !