“Rich Content”, “Rich Media”, “Rich Snippet”… Ces appellations vous parlent ? Pour améliorer votre référencement SEO et SEA, leur maîtrise est indispensable aujourd’hui.

Dans cet article, Avis Vérifiés vous aide à mieux comprendre les enjeux de ces contenus riches… Qui peuvent être des avis clients ! 

Rich Content, Rich Media, Rich Snippet… Définitions.

Avant de mieux comprendre les enjeux des avis clients sur Google, quelques définitions s’imposent. 

Les Rich Content sont des contenus “avancés”, sous différents formats (images, vidéos, sons) pour dynamiser un message. Ils peuvent être déployés pour enrichir un support de communication ou un site web. Chaque contenu enrichi utilise une technologie d’affichage dynamique.

Aussi appelés Rich Media, ces contenus peuvent être par exemple : 

  • Un gif, qui vient dynamiser une conversation écrite sur une application de messagerie.
  • Une bannière visuelle animée, qui permet de capter l’attention des internautes sur un site web. 
  • Une vidéo intégrée au milieu d’une page web, pour surprendre l’internaute.

Le format rich content (ou rich media) représente une méthode de publicité numérique qui intègre des fonctionnalités dynamiques. L’objectif est de créer de l’interaction avec les internautes au long de leur parcours web. 

Pour la sortie de la série Marseille, Netflix a misé sur une bannière vidéo en page d’accueil de Youtube. De son côté, Mini favorise des “minis” vidéos positionnées sur les côtés de sites webs. 

Ces Rich Media peuvent aussi être des avis clients, animés par des notes étoilées. Mais lorsque l’utilisation des rich content se délimite aux résultats de recherche Google… On parle alors de Rich Snippets.  

Ainsi, les avis clients sous forme d’étoiles sur Google sont des “Rich Snippets”.

Dans les résultats des moteurs de recherche, on distingue :

  • Les “Snippets classiques”, qui sont les résultats écrits de quelques lignes, sans animations. 
  • Les Rich Snippets, qui sont des “extraits enrichis”. On peut retrouver des photos de produits, des localisations ou encore des avis clients pour enrichir les résultats d’annonce Google ! 

Ici, on constate que But utilise les avis clients en guise de Rich Snippet, pour dynamiser sa présence dans la liste de résultats Google. Mais quels sont les avantages d’une telle stratégie ?

Quels sont les bénéfices des Rich Content sur le référencement ?

Ces données ne devraient pas vous surprendre : 

  • 88 % des internautes consultent les avis avant d’acheter (étude Ifop)

  • Seulement 53% des consommateurs se disent prêts à acheter sur un site web qui aurait une notation inférieure à 4 étoiles sur 5 dans les avis clients Google (étude Bright Local)

  • Un résultat sur Google en 2e position qui a un Rich Snippet comme les avis clients a un taux de clic moyen de 61 %. Un résultat à la même position sans Rich Snippet n’a qu’un taux de clic moyen de 35 %. (étude Blue Nile Research)

A l’étape de recherche, comparaison et décision du parcours client, les avis clients sont essentiels pour les internautes. Véritables éléments de réassurance et preuve sociale, ils s’y réfèrent avant de faire confiance à une entreprise. Lorsqu’ils sont présents, les taux de clic doublent ! 

Les entreprises qui optent pour des contenus enrichis renforcent leur stratégie de référencement, le taux de conversion et le lien de confiance des internautes. 

Par ailleurs, les avis clients sont des Rich Snippet compatibles avec le SEO et le SEA sur Google. Comme MaxiCoffee, vous pouvez utiliser les avis clients pour dynamiser vos campagnes de référencement payant : 

Les avis clients, la note moyenne et le nombre d’étoiles ont un rôle clé sur les moteurs de recherche : c’est ce que les internautes voient en premier, avant même la position de l’entreprise sur Google. Mais comment passer à la pratique ? 

Avis clients & référencement Google : comment passer à l’action ? 

Google favorise aujourd’hui les sites web qui collectent les avis des utilisateurs. Pour améliorer la stratégie SEO / SEA de l’entreprise et apparaître en Rich Snippet, les avis clients doivent être collectés par un tiers de confiance comme Avis Vérifiés

En effet, fin 2019, Google a mis à jour sa politique d’utilisation des Rich Snippets. Pour inclure les notes des clients et les étoiles jaunes sur le moteur de recherche, les entreprises doivent passer par des solutions de collecte. 

Les sites web ne peuvent plus intégrer les avis clients qu’ils auraient collectés seuls : cette pratique est jugée potentiellement trompeuse et abusive. Heureusement, les entreprises peuvent compter sur des solutions qui favorisent la collecte d’avis en post-achat. Ces dernières aident à valoriser les notes et avis clients, tout en améliorant le positionnement de l’entreprise sur Google :

Plus les clients s’expriment grâce aux avis, plus l’occurrence de mots clés stratégiques favorise le référencement. Dans la même logique, la sollicitation des clients sur l’expérience vécue permet de recueillir les expériences positives à chaud, qui impactent favorablement la note moyenne sur Google ! 


Les rich content et rich medias sont des contenus enrichis, comme des vidéos, des bannières ou des avis clients. Lorsque leur utilisation se délimite à Google et aux moteurs de recherche, on parle alors de Rich Snippet. Les avis clients, qui permettent d’améliorer votre SEO ou SEA, sont donc des Rich Snippets au service d’un référencement optimisé !

Pour améliorer son référencement, sa e-réputation et accroître la confiance des internautes, ce sont plus de 6 000 entreprises qui ont choisi Avis Vérifiés. Grâce à notre solution, les entreprises profitent des Rich Contents et des Rich Snippets qui améliorent leur positionnement Google… Le tout, avec simplicité et transparence !