Il y a quelques semaines notre gouvernement annonçait des mesures qui ont bouleversé le travail de milliers de Français. Après plusieurs semaines de confinement, nos équipes Avis Vérifiés n’ont pas cessé leurs missions mais se sont adaptées pour maintenir l’activité. Comment nous sommes-nous mobilisés face à la crise ? La réponse en plusieurs points. 

Organiser 100% de nos équipes en télétravail

Comme un grand nombre d’acteurs qui poursuivent leurs activités, le premier challenge était de trouver notre organisation avec 100% des collaborateurs en télétravail. Par chance, nos équipes avaient déjà l’habitude de travailler avec des outils majoritairement online. De fait, nos collaborateurs ont rapidement pu s’accommoder de cette nouvelle situation. Entre outils de communication interne, de gestions de projets, de visio-conférences, le management et le suivi de nos objectifs se sont maintenus assez naturellement. Les managers ont par ailleurs pris des initiatives pour conserver la dynamique des équipes : goûters réguliers partagés sur écran, pauses café avant de reprendre l’après-midi…  D’une manière générale nous appliquons au mieux les bonnes pratiques de télétravail. Grâce à des outils adaptés, chaque service trouve une manière efficace de suivre la vision globale de l’entreprise et de maintenir le rythme.

Maintenir une cohésion à distance

Cet environnement bouleverse nos habitudes et nous sommes soucieux de maintenir la cohésion. Chez nous, l’esprit d’équipe a toujours été d’une importance capitale et notre second challenge était de faire en sorte que le contact ne soit pas perdu. Pour que les équipes assurent leurs missions dans la bonne humeur, nous animons la vie interne à travers notre outil de communication interne propice aux échanges, aux partages, aux commentaires. L’objectif, on l’a dit, est d’entretenir le lien social entre les collaborateurs qu’ils aient ou non des projets en commun. Outre l’organisation de concours pour savoir lequel de nous dispose de la meilleure installation de télétravail ou du meilleur animal de compagnie, nous permettons à chacun de s’exprimer sur une page dédiée pour partager ce que leur inspire le confinement. Donner l’opportunité de converser comme nous pourrions le faire autour d’une pause déjeuner permet de retrouver l’atmosphère conviviale que nous avions habituellement dans nos locaux.

Poursuivre nos missions habituelles

Bien entendu, un autre enjeu était celui d’assurer la continuité de nos services auprès de nos clients. Parmi eux, certains sont fortement impactés par la crise sanitaire et l’immobilité des consommateurs mais d’autres ont aussi pu voir leur activité se poursuivre, voire même s’accélérer. C’est le cas notamment des acteurs du bricolage, des produits de santé, des formations en ligne, du jardinage, du sport…  Pour les premiers comme les seconds, nos équipes sont à l’écoute des besoins et restent réactives. Adaptation des formulaires, ajustement des délais d’envoi d’emails, mise en avant des avis…. Anciens et nouveaux clients continuent de faire appel à nous pour tirer le meilleur parti des avis qui sont important en temps de crise. Pour beaucoup, c’est en effet une période propice à la réalisation d’analyses et d’améliorations en vue de préparer la vision post-confinement.. Afin de pouvoir répondre à tous dans les meilleures conditions, nos équipes ne relâchent aucun effort et suivent quotidiennement les demandes en cours.

Construire des perspectives futures avec toutes les équipes 

Nous préoccuper de nos clients, c’est aussi prendre ce temps pour nous consacrer à des projets de grande envergure. Cette parenthèse inattendue consolide la dynamique sur laquelle nous nous étions positionnés depuis le début de l’année 2020. L’amélioration continue que nous recommandons à nos clients s’ajuste également à notre niveau. Avec un investissement qui a marqué l’année précédente, nous dessinons petit à petit les horizons pour la suite et nous travaillons sur l’amélioration de nos services. Dans ce contexte, toutes les équipes déploient une énergie positive afin de prendre du recul sur nos forces et nos faiblesses. De l’évolution de nos produits à l’évolution des process jusqu’à notre manière de communiquer nous profitons de cet instant pour mobiliser les efforts et construire la perspective post-confinement.

Nous prenons soin de nos clients et de nos équipes pour surmonter cette période et nous préparer à la reprise. Nous vous souhaitons de pouvoir vivre les événements de la même manière de votre côté. Pensée pour vous et vos proches, bon courage pour cette dernière ligne droite en confinement et à très bientôt !