Dans vos campagnes AdWords et Google Shopping
(Google Ads), vous pouvez ajouter des extensions d’annonce. Parmi les différents types d’extensions on retrouve les extensions d’avis. Ce sont elles qui vous permettent de vous afficher avec les fameuses étoiles sous vos annonces textuelles ou produits Google Shopping.

Ces extensions vous permettent de générer plus de clics et de ventes… Mais saviez-vous qu’elles pouvaient aussi vous permettre d’économiser sur vos budgets Google Ads ? Les experts de SEISO vous aident à y voir clair :

Grâce à un Audit AdWords il est possible de mesurer précisément l’impact des extensions d’annonce sur vos CPC.

Comment ça marche ?

Le Niveau de Qualité

Le niveau de qualité (Quality Score) est une note de 1 à 10 attribuée par Google Ads à vos mots clefs. Ce niveau de qualité a un impact direct sur le prix vos CPC ainsi que sur votre classement dans les impressions.

  • Si votre QS est de 7 : vous payez le juste prix pour vos clics
  • Si votre QS est supérieur à 7 vous bénéficiez d’un bonus : vous payez moins cher vos clics et vous afficherez davantage.
  • Si votre QS est inférieur à 7 vos clics vous coûteront beaucoup plus chers et vous vous afficherez moins que vos concurrents.
exemple de l’impact du QS sur le CPC – (Source : seiso.io)

Dans l’exemple ci-dessus on constate qu’une amélioration du niveau de qualité de 3.92 à 5.32 a entraîné une économie nette directe sur le CPC de 32 %.

Amélioration du QS

exemple de l’impact du QS sur le budget Google Ads Search – (Source : seiso.io)

Le score de qualité (QS) est calculé par Google à partir de 3 indicateurs : 

  • Click Through Rate (CTR) : il s’agit du pourcentage de cas où les internautes cliquent sur vos annonces lorsqu’elles s’affichent.
  • Pertinence de l’annonce : il s’agit de la cohérence entre le mot clef acheté et votre annonce (titre, texte)
  • Landing page expérience : qualité et cohérence de la page d’arrivée sur site.

Les extensions d’avis peuvent vous permettre d’améliorer votre QS grâce à 2 leviers sur 3 :

  1. CTR : Une annonce Adwords avec étoiles permet d’augmenter son CTR de + 17% en moyenne, selon Google.
  2. Landing Page : La présence d’un Widget de type Avis Vérifiés sur votre page de destination permet à la fois d’apporter de la réassurance et donc du taux de conversion (jusqu’à + 25 %). Ce widget et l’intégration des avis produits sur vos fiches produit permettent également d’enrichir le contenu texte de la LP et donc d’améliorer sa cohérence avec votre annonce et le mot clef acheté.

En conclusion il est fortement conseillé d’exploiter au maximum les possibilités liées au recueil d’avis utilisateurs, que ce soit directement via les extensions d’annonce ou la publication du User Generated Content sur le site lui-même.

Cette stratégie aura également un effet positif en SEO, surtout si vous formalisez un balisage Rich Snippets.

Conseils pour réaliser un audit AdWords et intégrer les extensions d’avis

Comment réaliser un audit Google Ads ?

Nous vous recommandons de régulièrement auditer vos comptes Google Ads. Plusieurs solutions existent et beaucoup d’annonceurs le font à la main. L’audit SEISO présente l’avantage d’être gratuit, instantané (vous recevez le rapport au format PDF en moins de 5 minutes) et tous les mois vous recevez votre audit à jour.

L’objectif d’un audit AdWords est de rendre visible les écarts de performance à la hausse ou à la baisse sur l’ensemble des campagnes et donc de supprimer les gaspillages et et maximiser les volumes.

Comment paramétrer mes extensions d’avis pour mes annonces adwords en réseau de recherche ?

Pour le réseau de recherche, le paramétrage se fait au niveau de l’annonce. Vous pouvez les ajouter à l’aide de l’extension automatique d’avis. Google recueille vos données lorsque vous indiquerez votre nom de domaine. Si ce dernier contient des avis Boutique, alors ils seront récupérés de manière dynamique pour être affichés dans les annonces correspondant au nom de domaine. on parle alors d’avis sur le marchand.

Cependant, il existe certaines conditions pour pouvoir afficher ces avis:

  • la campagne doit être faite sur le réseau de recherche de Google
  • la requête faite par l’internaute doit être sur google.fr, .com, .co.uk, .co.nz, .com.au, .co.jp, .de ou .nl
  • le marchand ou l’article doit avoir reçu au moins 150 évaluations uniques au cours des 12 derniers mois
  • la note globale doit être de 3,5 minimum
  • au moins 10 avis doivent être rédigés dans la langue cible de l’utilisateur

Comment paramétrer les avis clients sur mes annonces adwords pour google shopping ?

Vous devez disposer d’un compte Merchant Center associé au site Web de votre entreprise. Si vous n’avez pas de compte Merchant Center, vous trouverez le guide pas à pas directement via le support Google.

Importez vos flux d’avis sur les produits. Pour sélectionner cette option, vous devez avoir reçu au minimum 50 avis pour l’intégralité de vos produits. Une fois votre formulaire de participation envoyé et le processus d’acceptation terminé, vous serez en mesure d’importer votre flux via votre compte Merchant Center.

Utilisez un agrégateur d’avis sur les produits. Si vous collaborez avec un agrégateur d’avis sur les produits approuvé, contactez-le directement pour toute question relative à l’envoi des avis sur les produits. Sachez que ce service est réservé aux marchands Google Shopping.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par les experts SEM de l’agence JVWEB !

Martin ROMERIO

Responsable Marketing / Product Owner Seiso

JVWEB est une agence de référencement internationale. Ses expertises opèrent autour de trois axes : SEA, SEO et SMA (Facebook Ads, Insta, Linkedin, Pinterest…). Les équipes R&D de JVWEB ont déployé publiquement la première version de SEISO.IO en septembre 2018. 9 mois après c’est déjà plus de 3 000 utilisateurs qui s’appuient sur leurs audits mensuels pour optimiser leurs investissements AdWords.