La crise sanitaire a accéléré une tendance de consommation. Celle de privilégier le “local”. Mais pour les magasins, les restaurants ou les petits commerces de proximité, cette nouvelle tendance doit coexister avec des contraintes strictes : horaires évolutifs dues au couvre-feu, nouveaux services à mettre en place (comme la livraison de proximité), mesures sanitaires supplémentaires…

contraintes strictes : horaires évolutifs dues au couvre-feu, nouveaux services à mettre en place (comme la livraison de proximité), mesures sanitaires supplémentaires…

Tous ces changements nécessitent une adaptation sur le terrain… Mais aussi sur Internet. Comment s’assurer de délivrer les bonnes informations, au bon endroit, aux bons internautes ? Comment attirer davantage de consommateurs souhaitant privilégier les achats locaux tout en rassurant les clients existants ? La réponse tient en quelques mots : le SEO local !

Prendre soin de son SEO local doit être une priorité en période de crise. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique. Voici les conseils d’Avis Vérifiés !

1. Informer les internautes en temps réel pour booster le SEO local

Le référencement local (ou SEO local) est une déclinaison du référencement naturel traditionnel (SEO). Popularisée en 2006, cette stratégie locale est devenue indispensable pour les entreprises ayant une zone de chalandise précise. L’objectif du SEO local est simple : fournir des informations pertinentes aux internautes, en fonction de leur situation géographique.

Être bien positionné sur des “recherches locales” est une priorité pour les magasins, restaurants ou commerces de proximité. Et parmi l’ensemble des actions possibles pour optimiser le référencement d’une adresse physique… La première à mettre en place est d’informer en temps réel.

En période de crise, les points de vente physiques sont soumis à des changements permanents. Il est donc essentiel : 

  • De mettre à jour votre fiche Google My Business au moindre changement (horaires modifiés, numéro de téléphone, etc.).

  • De vous inscrire sur plusieurs sites et annuaires plébiscités lors des recherches locales, comme Pages Jaunes ou Yelp. Attention, ici, même combat : au moindre changement, il est primordial de mettre à jour vos informations sur ces sites, pour prendre soin de votre SEO local !

De diffuser de l’information en temps réel de façon intelligente… Directement sur des groupes qui rassemblent une communauté locale. Cette stratégie renforcera votre notoriété et votre visibilité. En période de crise, vous avez tout intérêt à montrer que vous êtes présents, disponibles, réactifs. Sur ces groupes, n’hésitez pas à partager des réductions ou avantages pour la clientèle locale. Après leur passage en boutique, pensez à solliciter leur avis… Pour booster votre référencement sur Google !

2. Adapter son contenu, pour améliorer l’expérience client et le SEO local

Mettre à jour ses informations et communiquer sur les changements générés par la crise ne suffit pas. En période de Covid-19, les acteurs de la vie locale doivent aussi adapter leurs contenus digitaux, pour prendre soin de leur SEO local et de leurs clients.

Pour booster votre référencement et l’expérience client délivrée, voici quelques actions à mettre en place :

  • Créer une FAQ dédiée à la crise, sur votre site Internet. Au sein de cette nouvelle page, vous allez pouvoir délivrer des informations clés pour les consommateurs, tout en vous positionnant sur des mots clés pertinents (livraison, horaires, couvre-feu, nom de la ville, etc.). Les avantages sont nombreux. Vous permettez aux internautes d’avoir accès à des réponses simplement et en toute autonomie. Ce levier de réassurance est aussi un levier de trafic, qui améliore votre SEO local.

  • S’appuyer sur des outils contextualisés, comme la Question Covid. Mise en place dès mars 2020 par Avis Vérifiés, cette question est d’une grande utilité pour les acteurs de la vie locale. L’idée est simple : ajouter une question facultative au sein de vos questionnaires de satisfaction post-achat. Les clients peuvent alors répondre à “Comment évalueriez-vous les mesures de protection en magasin ?” en délivrant des notes étoilées. La marque pourra ensuite adapter l’expérience proposée en magasin ou valoriser les notes obtenues sur son site internet, sur les réseaux sociaux… Et ainsi inciter les internautes à venir en magasin, tout en boostant son SEO grâce à la diffusion d’avis en ligne.
Texte représentant la question facultative du questionnaire Avis-vérifiés
  • Proposer de nouveaux contenus, davantage SEO-friendly. Pour attirer des consommateurs locaux et faire connaître votre entreprise différemment, pensez aux vidéos (tutos, présentations, etc) sur Youtube ou aux articles de blog. Ces contenus doivent être responsive, pour que les internautes puissent y accéder simplement depuis leur mobile. En positionnant ces contenus sur mots clés qualifiés (requêtes locales ou longues traines liées à la crise sanitaire), vous boostez votre référencement naturel

3. Continuer de collecter, modérer et diffuser des avis clients en période de crise

En période de crise, les avis clients sont des leviers indispensables. Même si le chiffre d’affaires ou les ventes sont en baisse, il est primordial de maintenir un lien post-achat avec les consommateurs. 

En passant par un tiers de confiance pour collecter, modérer et diffuser les avis clients, les avantages sur le SEO local sont prouvés. Les différents types d’avis authentiques (marque ou produit) viennent enrichir une note moyenne, diffusée sur Google, votre site Internet ou les réseaux sociaux. Cette note de satisfaction (représentée par un nombre d’étoiles) est un atout pour apparaître en tête des résultats de recherche. 

D’après une étude de BrightLocal (2017), 68 % des consommateurs sont plus susceptibles de choisir un commerce local lorsque ce dernier présente des avis positifs. Les algorithmes des moteurs de recherche ne sont pas les seuls à être friands des notes étoilées… Les clients locaux y prêtent aussi attention !

Graphique de l'influence des avis-clients sur les autres consommateurs

4. Soigner les réponses apportées aux avis post-achat

Soigner son SEO local va de pair avec soigner les réponses apportées aux avis clients. Lors des deux confinements de 2020, notre étude “Crise sanitaire & bouleversements des comportements post-achat : retour sur l’année 2020” a montré des pics de satisfaction surprenants.

Données chiffrées sur la satisfaction des clients pendant les confinements

Ainsi, les avis favorables sont toujours aussi présents en période de crise. Mais quelle que soit leur nature lors de la collecte (positif, mitigé ou négatif), la priorité reste d’y répondre en continu. En étant réactif et présent pour répondre aux avis des consommateurs, vous avez le pouvoir de transformer les clients Détracteurs et Promoteurs, et de fidéliser les consommateurs satisfaits. 

Les avis reçus sont finalement le miroir de votre entreprise. En y répondant, vous montrez votre implication tout au long de la relation client. L’impact est aussi positif sur le SEO local, puisque les réponses apportées par l’entreprise sont un gage de fiabilité supplémentaire… Qui séduit les moteurs de recherche et les internautes.

————————

Prendre soin de son SEO local en période de crise ne s’improvise pas. Pour se démarquer de la concurrence et attirer les consommateurs de votre ville, il est nécessaire d’agir en continu. Pensez à mettre à jour vos informations sur des outils géolocalisés, à enrichir votre stratégie de contenus grâce à de nouveaux formats SEO-friendly… Et surtout à collecter, modérer, diffuser et répondre aux avis post-achat, qui sont un véritable atout pour booster votre référencement local.