Loi de Moore, 5G, aide Covid à la création d’un site internet… L’évolution technologique et digitale accélère à vitesse grand V. 

Compte tenu de cette effervescence, la concurrence devient de plus en plus rude pour les sites e-commerces. La forte demande des consommateurs, vivifiée par les épisodes de confinement, attire les offreurs (les e-commerçants) massivement. Le comportement des consommateurs évolue également : l’exigence est désormais le maître mot.

Afin de se démarquer, l’e-commerçant d’aujourd’hui doit savoir anticiper la demande de sa clientèle et élaborer une meilleure stratégie que ses concurrents. Alors, comment se démarquer et développer son entreprise efficacement ? Pour vous guider, l’agence web Stafe (partenaire d’Avis Vérifiés) prend la parole : découvrez les 5 impératifs à connaître avant de lancer son site e-commerce en 2021 ! 

1) Optimiser son site pour le référencement vocal

Lancer son site e-commerce en 2021 nécessite de s’intéresser à un de nos 5 sens, souvent laissé de côté au profit de la vue : l’ouïe.  

D’après une étude de Google datant de 2020, environ 20 % des recherches effectuées par les internautes sont vocales. C’est en partie dû à l’utilisation croissante des terminaux mobiles – avec des claviers moins faciles à utiliser que ceux des ordinateurs de bureau.

Avant de lancer votre site e-commerce, pensez donc à intégrer la recherche vocale dans votre stratégie de référencement naturel (SEO). En vous adaptant à la tendance « mobile friendly », vous augmenterez vos chances d’attirer plus de visiteurs sur votre site.

2) Optimiser son site web pour les appareils mobiles

Miser sur le pouvoir du vocal ne suffit pas. Il est aujourd’hui inconcevable d’élaborer une stratégie de référencement sans optimiser son site pour les terminaux mobiles. 

Il y a quelques années, le téléphone ne servait qu’à émettre et à recevoir des appels. Aujourd’hui, pour effectuer un achat, quelques clics suffisent sur un smartphone.

Fin 2019, l’Hexagone dénombrait plus de 37 millions de mobinautes par jour, d’après Médiamétrie. Autre chiffre à retenir : 39 % des e-consommateurs achètent sur smartphone, selon le Bilan annuel 2018 de la Fevad et l’étude « Perspectives e-commerce » du CSA.

Par ailleurs, les e-consommateurs sont souvent forcés d’utiliser leur mobile, depuis l’instauration de la directive européenne sur les services de paiement 2ème version (DSP2) et la nécessité du double consentement. Acheter directement depuis un smartphone se présente donc comme une solution simple, pratique et rapide. 

En 2021, pour être mobile friendly, les sites internet des commerçants devront aussi être responsive. L’affichage du site web doit pouvoir s’adapter à diverses tailles d’écrans, qu’il s’agisse de smartphones, de tablettes ou d’ordinateurs. Pour garantir une parfaite responsivité, nous vous conseillons de prêter attention aux partenaires sélectionnés pour votre site e-commerce. Si vous faites appel à des prestataires de solutions… Ces dernières doivent aussi pouvoir s’adapter à toutes tailles d’écran ! 

Chez Avis Vérifiés, notre solution permet aux sites e-commerce de diffuser leurs avis clients de façon responsive.  Suite à aux avis collectés en post-achat, chaque site e-commerce peut faire apparaître sa note moyenne sur son site web et mobile. La page d’attestation du site e-commerce, regroupant tous les avis, est également responsive : les avis clients sont donc tous mobile friendly ! 

À retenir : avant de lancer son site e-commerce en 2021, il convient d’adapter celui-ci à tout type de terminaux mobiles.

3) Élaborer une bonne stratégie T-commerce

Le T-commerce, ou l’achat via la télévision, connaît un franc succès depuis quelques années. 

Cette forme de commerce en ligne permet d’effectuer un achat directement depuis un téléviseur. Cette pratique est rendue possible grâce aux TV connectées, à travers des séquences de publicités diffusées durant certains programmes télévisés. 

Si l’achat via la télévision était auparavant uniquement possible via un smartphone, les nouvelles générations de téléviseurs favorisent le télé-achat. 

Celles-ci sont équipées d’une nouvelle technologie offrant la possibilité d’acheter n’importe quel produit proposé à la vente sur l’écran. 

Les émissions de téléshopping auront donc peut-être le droit à une seconde jeunesse grâce à ce concept révolutionnaire !

4) Une meilleure expérience client grâce à la réalité augmentée

Le comportement des consommateurs connectés a beaucoup évolué ces dernières années. Ces derniers veulent de moins en moins se déplacer pour effectuer leur achat. Afin de leur offrir une meilleure expérience client, la réalité augmentée se présente alors comme une solution idéale.

Le concept est simple : les clients essaient les produits sans se déplacer, directement chez eux, au bureau, en déplacement, etc.

Le site e-commerce d’IKEA montre l’exemple depuis plusieurs années maintenant : grâce à son application Ikea Place, les consommateurs peuvent essayer plusieurs meubles chez eux… Directement depuis leur canapé, grâce à la réalité augmentée. Les opticiens comme Atol permettent aussi d’essayer une paire de lunettes à distance. À l’instar des grandes enseignes qui connaissent un franc succès grâce à la réalité augmentée, cette technologie est aujourd’hui à la portée de toutes les marques. En 2021, cette tendance est à saisir par tous les e-commerçants en lancement !

Bien entendu, la réalité augmentée se développe aussi fortement en magasin « brick and mortar ». Du matériel adapté reste nécessaire, mais cette pratique se développe aussi bien en e-commerce ou en point de vente. 

Levier de conversion incontournable, la réalité augmentée offre ainsi une expérience utilisateur inédite. C’est l’une des tendances à surveiller avant de lancer son site e-commerce en 2021.

5) L’intelligence artificielle : l’avenir du e-commerce

L’intelligence artificielle (IA) offre une meilleure expérience à l’internaute. Elle permet de présenter des produits ou services réellement adaptés aux besoins du client. Cette technologie donne également la possibilité aux entreprises de cibler leur clientèle avec précision.

Dans la pratique, l’intelligence artificielle parcourt la toile et étudie le comportement des consommateurs. Grâce à un algorithme sophistiqué, le consommateur se voit proposer un produit spécifique au moment où il est susceptible d’effectuer un achat. Et si l’Intelligence Artificielle représentait le vendeur 2.0, présent à distance pour proposer des conseils et des recommandations personnalisés ? Cette piste prometteuse semble séduire de plus en plus d’e-commerçants ! 

L’IA peut aussi intégrer un système de chatbot. Pour maintenir un lien continu avec les clients, les assistants virtuels représentent une opportunité pour les sites e-commerce. 

Lancer son site e-commerce en 2021 | Aller plus loin

Prêts à lancer votre site e-commerce en 2021, grâce à ces 5 tendances clés à surveiller ? La liste n’étant pas exhaustive, pensez à mettre en place une veille informationnelle pour rester à la page.

Notre dernier conseil est le suivant : pour améliorer votre notoriété sur la toile, il est toujours conseillé de collaborer avec une agence spécialisée dans le e-commerce. Vous pouvez booster votre visibilité et vos ventes grâce au savoir-faire et aux expériences d’un professionnel du marketing digital. N’hésitez pas à vous tourner vers l’agence web Stafe pour vous accompagner dans votre projet de création de boutique en ligne, de développement de sites internet et de webmarketing.

A propos de l’agence digitale Stafe :

Stafe est une agence web spécialisée dans la conception de sites e-commerces sur mesure. Elle dispose d’une équipe hautement qualifiée pour concevoir votre boutique en ligne selon vos exigences. 

Grâce à une équipe de web designer expérimentée, Stafe vous propose une conception ergonomique de votre site e-commerce. En matière de webmarketing, l’agence intervient dans différents domaines : audit web, mise en place d’une stratégie SEO, de campagnes emailing ou Adwords, etc.