Google My Business (GMB), qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un outil de Google qui permet aux entrepreneurs de créer une fiche pour lister en ligne leur établissement ou leur entreprise, et booster leur référencement local sur le web. Cette fiche apparait dans les résultats de recherche de façon géo ciblée, c’est-à-dire selon l’emplacement de la personne qui fait la recherche. Le GMB permet donc aux entreprises locales d’être citées en premier dans les résultats de Google Search et Google Maps. 

Concrètement, si une personne cherche un service de réparation de vélo à Lille et que votre entreprise offre ce service dans cette ville, votre fiche apparaîtra ainsi dans les résultats de recherche de Google Map.

Page Google My Business

Cet outil marketing a un réel impact pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, ce qui le rend incontournable dans une stratégie de référencement naturel (SEO) performante. 

Lorsqu’elle est bien construite, la fiche GMB peut également être affichée dans ce qu’on appelle le « local pack », soit les résultats de recherche de Google Search.

exemples Google My Business

Apparaitre dans les 3 premiers résultats locaux du Google Search offre aux entreprises une visibilité accrue, et par conséquent un volume de trafic plus élevé vers leur site internet. La fiche GMB est ainsi un outil puissant pour se démarquer de la concurrence!

Mais comment créer et optimiser efficacement sa fiche GMB afin de maximiser ses chances d’apparaitre dans le « local pack »?

1 – Créer une fiche Google My Business

Après avoir créé votre compte Google, connectez-vous à GMB et cliquez sur « Ajouter votre établissement ». Remplissez les informations de base qui vous sont demandées, à savoir :

  • Le nom de l’entreprise;
  • Les catégories : elles correspondent aux domaines d’activités de votre entreprise. Soyez le plus précis possible et pensez aux mots clés pour lesquels vous souhaitez être référencé. Par exemple, si vous êtes un dentiste prenant des patients en urgence, vous pouvez sélectionner les catégories « Dentiste », « Cabinet dentaire » et « Service d’urgences dentaires ».
  • L’adresse : il est possible d’ajouter plusieurs locations à votre compte si vous avez plus d’un établissement pour votre entreprise;
  • Les zones desservies par votre entreprise;
  • Les coordonnées : votre numéro de téléphone et votre site web.

Il est important d’être cohérent dans les informations de votre fiche GMB; celles-ci doivent correspondre à celles sur votre site web, au risque d’être pénalisé en référencement.

2 – Vérifier une fiche Google My Business

Après avoir rempli les informations de base de votre fiche GMB, il faudra la faire vérifier par Google. Il y a trois options principales pour obtenir un code de validation Google : par SMS ou téléphone (ces 2 options ne sont cependant pas toujours disponibles) ou bien par courrier (vous recevrez une lettre par la poste avec le code). 

Une fois validée, votre fiche sera mise en ligne.

3 – Compléter les informations sur l’entreprise

Bien que votre fiche soit désormais validée et comprenne les informations de base de votre entreprise, ne vous arrêtez pas en si bon chemin! C’est le moment d’aller fournir davantage d’information sur votre entreprise afin de vous démarquer de vos concurrents. Voici d’autres éléments importants que vous pouvez compléter via l’onglet « infos » sur votre compte :

  • Horaires d’ouverture;
  • Horaires spéciaux : jours fériés et vacances;
  • Présentation des services : veillez à rédiger une description fidèle et unique des activités de votre entreprise;
  • Liens pour la prise de rendez-vous;
  • Produits: vous pouvez ajouter des détails concernant vos produits (description, photos, catégorie et prix);
  • Attributs : permettent de mettre de l’avant vos avantages comparatifs. Ajoutez des informations que vous ne pouvez pas faire apparaitre ailleurs (par exemple, que votre restaurant possède une terrasse ou encore qu’il dispose de wifi gratuit).

4 – Ajouter des photos à la fiche

Maintenant que vous avez pris le temps d’entrer toutes les informations pertinentes relatives à votre entreprise, il est temps d’habiller un peu votre fiche! Certaines études ont démontré qu’ajouter des photos à sa fiche GMB augmente sa fiabilité aux yeux des utilisateurs. Et donc, cela fait aussi augmenter le nombre de clics.

Assurez-vous donc d’ajouter un logo, ainsi qu’une photo de couverture et des photos supplémentaires. Soyez pertinent dans le choix des photos, pensez à ce que les utilisateurs désirent voir. Par exemple, si vous êtes un restaurant, mettez une photo de la devanture et quelques-unes de l’intérieur afin de donner envie aux potentiels clients de venir y manger.

5 – Échanger avec les clients

L’impact des avis sur le référencement de votre fiche GMB est très important! Une entreprise avec de très bons avis est perçue comme plus crédible aux yeux de Google, qui en retour l’affichera plus souvent dans le local pack.

Afin d’optimiser vos chances d’être affiché en tête des résultats de recherche, assurez-vous de recueillir suffisamment d’avis de la part de vos clients, que ces avis soient bien notés (idéalement, vous souhaitez avoir une note globale supérieure à 4 étoiles) et enfin d’y répondre.

Sachez que peu d’utilisateurs laissent un avis si on ne les sollicite pas. En revanche, vous obtiendrez beaucoup plus de résultats si vous le leur demandez, d’autant plus que le procédé est facile. Pour cela, envoyer simplement un lien vers votre fiche aux clients dont vous souhaitez recueillir l’avis (ce lien est disponible dans la section « Accueil » de votre tableau de bord GMB). 

Vous pouvez également activer l’option « Messagerie » permettant aux utilisateurs de vous poser des questions directement. Cependant, si vous activez cette option, soyez réactif et répondez le plus rapidement possible, car le délai de réponse moyen sera affiché.

Dernier conseil : n’achetez jamais de faux avis clients ! Cette pratique est grandement pénalisée par Google.

6 – Vérifier les mises à jour du compte

Faites attention à bien vérifier les informations de votre fiche GMB. En effet, l’algorithme de Google, mais également n’importe quel utilisateur, peut suggérer des modifications. 

Afin de s’assurer qu’aucune fausse information ne soit ajoutée, rendez-vous dans la section « Accueil » de votre tableau de bord et cliquez sur l’option « Examiner les mises à jour ». Vous pourrez alors changer les modifications suggérées dont vous ne voulez pas. 

7 – Pour aller plus loin encore

Si vous souhaitez pleinement utiliser le potentiel de GMB, vous pouvez également ajouter vos opérations et vos évènements commerciaux (nouveaux produits, journées portes ouvertes, offres exclusives…). Ainsi, votre fiche GMB deviendra un vrai outil de communication marketing! 

Vous pouvez créer et personnaliser votre annonce via l’option « Message ». Attention toutefois, les annonces ne sont affichées que pour 7 jours seulement.

Voilà, si vous avez respecté les conseils donnés dans cet article, votre fiche GMB est désormais optimisée. Vous avez mis toutes les chances de votre côté pour apparaitre parmi les premiers résultats locaux et ainsi augmenter la visibilité de votre entreprise!

À propos de Hamak :

Hamak est une agence de marketing numérique dévouée à la croissance des PME. Experte en acquisition de clientèle en ligne, l’équipe de spécialistes d’Hamak planifie, déploie et optimise des campagnes numériques personnalisées, axées sur la performance.