Sur Google, apparaître en première position lors d’une requête est un objectif pour toutes les entreprises. Ce positionnement privilégié est la clé : pour se démarquer de la concurrence, pour ne pas se laisser dépasser, pour améliorer sa conversion… L’univers du référencement regorge de défis à relever.

Aujourd’hui, nous vous aidons à mieux comprendre l’importance d’un référencement optimisé sur Google grâce aux avis clients. L’agence de e-marketing JVWEB prend la parole : quel est l’impact des avis clients sur vos campagnes Adwords ? Comment faire du référencement naturel et des avis clients un combo gagnant ? 

Découvrez les réponses dans cet article, pour devenir expert en référencement naturel et payant ! 

I- Tout savoir sur le référencement payant et les avis clients

1) Comment les avis clients influencent le Quality Score ?

Pour chaque campagne Google Adwords, vous allouez un montant défini. Toutefois, le moteur de recherche n’utilise pas uniquement ce critère pour classer vos annonces. 

Il prend également en compte  ce que les autres (et surtout vos clients) disent de vous. Le pouvoir des avis et des recommandations participe à l’amélioration de votre “Quality Score”. Ce score de qualité est une note de 1 à 10 attribuée lors de vos campagnes de référencement. Il permet de classer vos annonces en fonction de leur pertinence, des mots-clés qu’elles contiennent et de leur page de destination. 

Pour calculer le Quality Score, Google prend en compte 3 éléments : 

● Taux de clics (CTR) 

● Qualité de la page de destination 

● Pertinence de l’annonce

À tout moment, vous pouvez décider de collecter et diffuser des avis clients dans vos campagnes Adwords, grâce à une solution comme Avis Vérifiés. En affichant vos notes au format étoile sur vos annonces, le taux de clic (CTR) de vos annonces pourrait augmenter jusqu’à 17 % d’après Google ! En parallèle, les avis clients peuvent aussi faire baisser vos CPC (coût par clic) Google Ads. 

2) Google Adwords & avis client : quel impact sur le retour sur investissement ?

Collecter les avis clients et les afficher sur vos annonces Search ou Shopping est une bonne idée. Si votre Quality Score atteint la note de 10/10, cela vous permet de générer une baisse de 50% du coût par clic par rapport à la moyenne !

Votre contenu sera alors identifié comme pertinent puis favorisé par Google. Vous pourrez aussi économiser 80% sur votre coût par conversion, car les internautes qui cliquent sur vos annonces seront mieux qualifiés. 

Pour optimiser vos campagnes Google Adwords et estimer vos économies, faites une simulation gratuitement.

3) Comprendre le pouvoir des mots-clés en référencement payant

Lorsqu’un internaute laisse un feedback sur un produit ou un service, des mots clés spécifiques sont susceptibles d’être récurrents. Ces mêmes mots clés pourront être recherchés par vos clients potentiels pour vous trouver sur les moteurs de recherche : livraison gratuite, attente en caisse, SAV réactif… Chaque verbatim compte ! 

Les mots clés figurant dans les avis clients peuvent jouer en faveur de votre référencement payant. Grâce aux avis riches de ces mots-clés, les annonces seront une fois de plus favorisées. Il s’agit d’un avantage concurrentiel à ne pas négliger, en SEA comme en SEO.

Vous connaissez désormais le pouvoir des avis clients pour booster vos campagnes de référencement payantes. Mais saviez-vous que les étoiles et les avis, comme ceux collectés par Avis Vérifiés, peuvent aussi améliorer votre référencement naturel ? 

II- Référencement naturel sur Google et avis clients : un combo gagnant 


Le SEO et les avis clients sont les meilleurs alliés. Voici les principaux avantages apportés par l’intégration d’avis, pour améliorer votre référencement naturel. 

1) Les avis clients, pour enrichir votre contenu web

Plus vous avez de contenu qualitatif sur votre site Web, mieux Google le comprend. En ayant une parfaite compréhension de votre site Internet, Google pourra améliorer votre classement sur son moteur de recherche. Cette parfaite compréhension peut être atteinte en enrichissant votre site de mots clés pertinents. Les robots de Google pourront alors aider vos futurs clients à vous trouver plus facilement.

En parallèle, vos clients peuvent laisser des avis sur votre entreprise ou sur leur expérience en post-achat. Grâce à ces retours, vos clients aident involontairement Google à mieux comprendre vos produits ou services. 

Nous parlons alors de “User Generated Content” (UGC) : les consommateurs deviennent des créateurs de contenus. Leurs avis représentent une forme de création de contenus gratuite, enrichie de mots clés pertinents… Et cette approche affecte favorablement le référencement de votre site Web ! 

2) Les bénéfices d’un contenu mis à jour régulièrement


Google accorde de l’importance à votre investissement en matière de contenus récents. En choisissant de collecter des avis clients en continu, vous gagnez des points auprès du moteur de recherche !

En effet, l’intégration d’avis clients sur vos fiches produits génère régulièrement du contenu sur vos pages. Il s’agit de contenu “frais”. 

Les robots d’explorations seront alors amenés à visiter plus souvent vos pages si elles sont mises à jour régulièrement, notamment grâce aux avis en ligne.

3) Augmenter son taux de clic grâce aux avis en ligne

Les avis positifs vous permettent d’avoir un meilleur taux de clic (CTR), car ils aident à déclencher la décision d’achat. 

Si les internautes ont le choix entre plusieurs produits, ils seront plus susceptibles de choisir celui qui a le meilleur avis. Le parcours client est alors facilité, tout comme le passage en caisse (ou au règlement en ligne). 

Dans vos descriptions d’annonces en SEO, pensez donc à afficher les avis reçus. Ils accélèreront l’envie de cliquer sur votre lien… Et plus votre site web aura de visiteurs, plus il sera mis en évidence sur la page de résultats. 

4) Faire rimer confiance et SEO

Lorsqu’un client parle de vos produits, il dit à Google que votre entreprise est légitime dans son domaine. Que les avis soient positifs ou négatifs, le moteur de recherche à la garantie que votre entreprise a de vrais clients, puisqu’ils interagissent avec vous. 

Pour accroître la confiance des internautes et de Google, il est également recommandé de faire appel à un tiers de confiance certifié. Les avis, collectés uniquement en post-achat, seront alors 100 % transparents et authentiques. 

Un cercle vertueux pourra alors se mettre en marche. En répondant à chaque avis authentique reçu, vous envoyez un signal positif à Google… Mais aussi à vos clients et à vos potentiels clients.

En effet, en se référant à ces gages de confiance, les internautes pourront plus facilement prendre des décisions. D’après une étude IFOP, 88 % des consommateurs consultent d’ailleurs les avis avant de passer à l’achat ! 

Pour booster la conversion, la confiance des internautes, mais également votre performance SEO, les avis clients sont une source sûre.

Vous l’avez compris : les consommateurs accordent davantage d’importance aux recommandations de leurs pairs. Les avis clients sont donc des arguments de vente imparable… Qui doit aussi servir votre référencement ! 

En référencement naturel ou payant, les avis permettent d’améliorer votre visibilité sur Google. Si vos annonces sont percutantes, alors vous êtes sûr de viser juste. Pour appliquer tous nos conseils et recueillir un maximum d’avis clients, nous vous recommandons d’utiliser la solution d’Avis Vérifiés. Elle vous permettra de collecter des avis plus rapidement et facilement! 

A propos de JVWEB : 

JVWEB, est une agence d’e-marketing international créée en 2004. Son équipe est composée d’account managers tous certifiés et d’une cellule d’ingénieurs qui conçoit et développe des solutions techniques innovantes et personnalisées. Ses domaines d’expertise se concentrent sur les leviers suivants : Liens sponsorisés – Référencement Naturel – Social Ads – Formation 

JVWEB est aussi un éditeur de solution #AdTech SaaS. Son outil est www.seiso.io, le 1er outil d’audit Google Ads gratuit.