L’approche du Black Friday et de Noël garantit une certitude : les achats en ligne des Français confinés vont se multiplier. Pourtant, cette fin d’année pourrait bien tendre un piège à certains magasins ou e-commerçants. Ceux qui pensent que le parcours de leurs clients s’arrête à la réception d’un produit passent à côté de nombreuses opportunités !

Avant fin 2020, il est essentiel de faire évoluer les actes transactionnels (même les plus ponctuels) en relation favorisant le conversationnel. Pour y parvenir, la collecte d’avis sur Internet est un levier bénéfique pour tous.

Pour votre entreprise, vos clients actuels et ceux à venir… Pourquoi est-il indispensable de collecter les avis clients en post-achat ? Découvrez nos 5 raisons clés. 

1- Renforcer l’e-réputation et l’image de marque

La confiance de vos clients ne s’achète pas. Elle se gagne, en construisant une réputation  et une image de marque positives et durables. Cette année particulièrement, la confiance s’accorde plus facilement aux entreprises qui diffusent une image solide et rassurante. 

Ce sont essentiellement les avis en ligne qui influencent l’image de la marque et sa e-réputation perçues par les consommateurs. Si ces avis sont authentiques et sincères, l’effet sur la confiance est presque immédiat. D’après l’étude Ifop pour Reputation VIP, ce sont 96 % des internautes qui sont influencés par l’e-réputation de la marque ou de l’entreprise lors d’un achat. 

Pour concilier confiance, image fiable et e-réputation solide, collecter les avis utilisateurs en post-achat est un bon début. Vous pourrez ensuite y répondre et les valoriser sur vos différents supports de communication. Ces éléments de réassurance et de preuve sociale permettront d’asseoir une posture différenciante, atout bénéfique à l’approche des fêtes.

2- Améliorer son référencement naturel 

Les avis clients ne font pas qu’améliorer votre réputation en ligne. Ils permettent aussi d’optimiser le référencement sur Google.

Une bonne stratégie de référencement SEO équivaut à être bien positionné sur les différents résultats des moteurs de recherche. Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, la collecte d’avis client est une excellente pratique. 

En affichant une note d’avis client dans les Rich Snippets (descriptions enrichies sur Google), vous optimisez votre positionnement Google. D’après Moz, solution d’analyse de données webmarketing, les avis clients sont le 5e facteur d’influence lié à la performance SEO (derrière les mots clés ou les différents liens).

Sur les moteurs de recherche, les avis clients sont bénéfiques à plusieurs niveaux :

  • Google met en avant les entreprises utilisant les notes en étoile comme rich snippets.
  • L’entreprise se différencie des autres résultats grâce à un élément visuel et dynamique. 
  • Les internautes sont davantage attirés.

Cette année, les achats de Noël se feront essentiellement en ligne. Imaginez vos clients potentiels faire des recherches ciblées sur Google, avec des mots clés qui caractérisent vos produits. Pour aider votre entreprise à se démarquer des différentes offres, pensez à utiliser les notes étoilées au service de votre référencement ! 

3- Augmenter le taux de conversion

Les avis clients représentent un levier d’influence lors de la prise de décision. Avant de passer à l’achat, se référer aux avis et recommandations d’autres consommateurs devient la norme. D’après l’étude YouGov (2019), 60 % des sondés ont déjà acheté un produit grâce à un avis client. 

L’impact sur la conversion est donc réel, tout comme sur la hausse du chiffre d’affaires. En intégrant des avis clients collectés en post-achat sur les pages produits, les ventes ont tendance à décoller plus facilement. Avec des avis authentiques, fiables et souvent imagés, les sites web constatent une hausse des ventes de 18 % en moyenne (Reevoo). 

Chez Avis Vérifiés, nous voyons tous les jours nos clients augmenter leur taux de conversion et leur chiffre d’affaires grâce aux avis en ligne. Le secret ? Collecter, gérer et diffuser les notes et avis d’acheteurs vérifiés !

4- Identifier et fidéliser les clients satisfaits

Pour améliorer votre e-réputation, votre référencement naturel et votre taux de conversion, les avis clients sont un allié de taille. Mais ce n’est pas tout ! 

Il est essentiel de collecter les avis clients en magasin ou en ligne pour identifier les clients dont l’expérience aura été mémorable. Les clients satisfaits peuvent être fidélisés, voire même transformer en ambassadeurs.

La collecte d’avis est le point de départ d’actions de fidélisation pour ces promoteurs en herbe. Ensuite, place au plan d’action. Vous pouvez par exemple : 

  • Répondre positivement et amicalement aux avis, pour accroître le lien de confiance qui s’est installé.
  • Leur proposer de rejoindre votre programme de fidélité ou d’évoluer au sein de ce dernier, s’ils en font déjà partie.
  • Les inviter à prendre part à une campagne de parrainage, avec un code promotionnel à partager sur les réseaux sociaux.
  • Les inviter à des événements privilégiés, comme des ventes privées.

En post-achat, pensez à capitaliser sur les avis clients positifs. Ils représentent l’occasion rêvée de transformer les consommateurs en ambassadeurs. 

5- Agir rapidement auprès des détracteurs

Nous n’allons pas vous mentir. Même si 80 % des avis ont une note et un commentaire positifs, il n’est pas rare de recevoir des avis négatifs en post-achat. Inutile de supprimer les avis de clients insatisfaits : vous avez le pouvoir d’agir pour résoudre les problèmes et transformer un mécontentement en source d’enchantement. 

Plutôt que de laisser un client s’exprimer négativement puis bannir votre entreprise à tout jamais, soyez réactifs. Pour gérer un avis négatif et s’en servir positivement, vous pouvez :

  • Montrer au client que vous l’écoutez vraiment : répondez au commentaire laissé de façon personnalisée, en essayant de comprendre les motifs d’insatisfaction.
  • Appeler le client détracteur, pour privilégier un contact humain. Vous pourrez ainsi présenter vos excuses et proposer une solution sur-mesure.
  • Voir les avis négatifs comme l’opportunité de faire preuve d’amélioration continue. En post-achat, les mauvais avis permettent d’identifier les obstacles à surmonter pour améliorer vos produits, services ou stratégies. 


En cette fin d’année, la collecte d’avis post-achat est un atout indispensable. En partageant son expérience en ligne, en magasin ou sur un produit, chaque consommateur vous aide à vous démarquer. Les impacts sont nombreux : amélioration de l’image de marque, référencement naturel optimisé, conversion boostée, fidélisation favorisée… Alors, prêts à faire résonner la Voix des clients ? Découvrez notre solution tout-en-un pour collecter chaque retour client avant les fêtes !