Pour les consommateurs, chaque nouvelle année s’accompagne d’un évènement attendu : les soldes d’hiver. Et malgré un contexte sanitaire et économique inédit, le mot d’ordre pour les marques en 2021 est l’adaptation. S’adapter à la situation, pour proposer une expérience client de qualité… Voici le défi des marques ! 

Pour y parvenir, les avis clients sont un allié de taille. La collecte, gestion et diffusion d’avis en post-achat est un levier attractif pendant les soldes… Mais pourquoi, au juste ? Quelles sont les 4 grandes raisons qui font des avis clients un atout précieux en période de soldes ? 

1- Les avis clients comme gage de fiabilité

En fin d’année 2020, malgré la crise du Covid-19, un pic des ventes est enregistré : lors du second confinement, 73 % des secteurs ont vu leurs ventes augmenter ! (étude Avis Vérifiés, 2021). Cette hausse des ventes est un symbole d’espoir pour la reprise du commerce, notamment en période de soldes. 

Avec le boom du e-commerce, les achats devraient perdurer (voire se multiplier). Mais pendant les soldes, une des difficultés est de sortir du lot. Se démarquer à travers la masse de promotions, d’offres concurrentielles, de nouvelles entreprises surfant sur les prix cassés peut s’avérer compliqué. Pourtant, pour se différencier, une solution s’offre aux entreprises de toute taille, toute l’année : les avis clients.

En collectant des avis clients en post-achat toute l’année, chaque boutique en ligne ou magasin physique a l’opportunité de gagner en crédibilité. Avec de véritables retours d’expérience valorisés par Google, sur les fiches produits ou sur vos campagnes de communication, vous renforcez la fiabilité de votre entreprise. Cet élément de différenciation est un atout précieux qui s’intensifie durant les soldes. Parmi l’ensemble des offres proposées, les internautes seront rassurés par une note moyenne collectée par un tiers de confiance, comme Avis Vérifiés. En sachant que les avis sont authentiques, sincères et fiables, la confiance est plus facilement accordée… Et les ventes peuvent décoller ! 

2- Les avis clients comme levier de conversion assuré

Les chiffres ne mentent pas : 88 % des clients consultent des avis avant d’effectuer un achat (IFOP). On compte même 44 % de consommateurs qui accordent une importance au nombre d’avis lors d’un achat (BrightLocal).

Pour que les retours d’expérience aient un impact sur les ventes générées, une stratégie d’avis clients doit être déployée tout au long de l’année. Lors des soldes, les retombées seront décuplées. Le nombre d’avis, leur propension à être positifs ou les réponses apportées aux clients durant l’année font partie des éléments susceptibles de booster votre taux de conversion pendant les soldes.

Toutefois, si vous ne collectez pas encore l’avis de vos clients, pas de panique. La bonne nouvelle, c’est que la mise en place d’une stratégie de collecte d’avis clients peut générer des retombées rapidement. Le cas de Total Direct Énergie illustre parfaitement ce constat : 

Un mois seulement après la mise en place de la sollicitation post-achat par Avis Vérifiés, nous avons augmenté de 40 % notre taux de conversion”


Thierry MOUSSU, Responsable Innovation Expérience Client de Total Direct Énergie

En déployant une solution d’avis client durant les soldes, le taux de conversion peut s’envoler. En effet, les ventes en hausse sont autant de possibilités de solliciter des clients en post-achat. Et lorsque l’on sait que les avis des consommateurs attirent davantage de consommateurs… L’utilité de la collecte post-achat est prouvée.
Enfin, pour faire des avis collectés un atout au service de votre conversion, notre dernier conseil est le suivant : durant les soldes, pensez à diffuser les feedbacks de façon omnicanale. Ces éléments de preuve sociale peuvent enrichir chaque communication mettant en avant vos produits, les promotions en cours ou votre marque. Au sein de publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, dans une publicité TV, sur des affiches en magasin… Les avis clients sont un argument commercial redoutable

3- Les avis clients comme moteurs de fidélisation

Saviez-vous que fidéliser un client coûte 5 à 10 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau ? Et pour conserver des clients de plus en plus volatiles, les avis sont indispensables.

En période de soldes, les avis clients permettent d’identifier des motifs de satisfaction ou d’insatisfaction très spécifiques. Affluence en magasin, disponibilité des produits en ligne ou en rayon, facilité de navigation sur le site Internet… L’entreprise peut sonder ses clients sur des sujets précis liés au contexte promotionnel. Chaque remontée client représente l’opportunité de faire preuve d’amélioration continue, pour optimiser la prochaine période de soldes à venir et faire revenir les consommateurs

La collecte d’avis permet également de fidéliser plus facilement les clients grâce à certaines questions spécifiques. Par exemple, chaque entreprise peut insérer dans son questionnaire de satisfaction “Sur 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez *nom de la marque ou du produit* à un ami ?”. Les notes reçues permettent de calculer un score de recommandation appelé NPS et d’identifier différents segments de clients. Les clients notant de 0 à 6 sont considérés comme Détracteurs, de 7 à 8 comme Neutres et de 9 à 10 comme Promoteurs. 

Les Promoteurs (qui se manifestent notamment en périodes de soldes) sont un segment à fort potentiel de fidélisation. La relation doit alors être personnalisée, grâce à des plans d’action ciblés : réponse à l’avis sur mesure de la part du service client, ajout au programme de fidélité, invitations VIP à des évènements… Le tout, pour transformer une note étoilée en client fidélisé !

4- Les avis clients comme accélérateur de trafic

Été comme hiver, les soldes sont le théâtre d’une guerre de l’attention. Les marques cherchent à séduire les clients par des prix agressifs affichés en vitrine, des envois de newsletters et de SMS à gogo, des partenariats avec des influenceurs pour attirer une large audience… Mais un levier est parfois sous-estimé, pour faire frémir la concurrence : le référencement naturel. 

Les avis clients permettent d’améliorer le SEO des marques et entreprises. Et tout commence par le “ranking”, ou positionnement d’une page sur un moteur de recherche. Pour apparaître dans les premières positions lors d’une requête, différents critères sont pris en compte. Google en recenserait 8… Et les avis clients seraient classés en 5e place ! 

En effet, Google valorise les entreprises qui collectent des avis via des plateformes certifiées comme Avis Vérifiés. L’authenticité et la fiabilité des feedbacks sont des critères importants, tout comme leur pertinence, le dynamisme qu’ils apportent à un site Internet, le score moyen obtenu… 

Pour remonter dans les SERP (pages de résultats) pendant les soldes, nous vous recommandons d’utiliser les avis en ligne comme Rich Snippet. Considérés comme des “contenus enrichis”, les Rich Snippet (ou Rich Content) sont des informations complémentaires qui apparaissent lors d’une recherche. Les prix, maps, FAQ, recettes de cuisine… Ou encore les notes étoilées améliorent la lisibilité d’une page, et par extension son SEO !

En 2021, la période des soldes est également couplée à une période de crise. N’oubliez pas que les achats en ligne vont se multiplier, d’où l’importance d’optimiser son référencement naturel pour être plus compétitif. Pour les points de vente physique qui resteront ouverts lors de ces soldes d’hiver particulières, le référencement est tout aussi important, voire crucial. Le SEO local doit être travaillé grâce à une stratégie d’avis en ligne ! 


En 2021, les soldes d’hiver doivent coexister avec une situation de crise inédite. Pourtant, malgré le contexte morose, les entreprises, magasins et e-commerçants peuvent booster cette période d’offres promotionnelles… En déployant une stratégie d’avis clients. 

Durant 4 semaines, les avis ont le pouvoir d’assurer une image de marque fiable, de booster la conversion, d’accélérer la fidélisation et d’améliorer le référencement naturel. Alors, prêts pour la guerre… Des étoiles ? Si oui, prenons contact dès maintenant.