“Rendre la blockchain accessible à tous, des marques aux consommateurs” : voici l’ambition de SKEEPERS, en accueillant sa nouvelle filiale Surprise.io.  

En ce début d’année 2021, le groupe éditeur de la solution Avis Vérifiés faisait l’acquisition d’une nouvelle pépite Tech. Aux côtés d’Avis Vérifiés, Teester et Mediatech-cx, Surprise.io vient agrandir la famille SKEEPERS, spécialisée en engagement client. Mais que propose la startup Surprise.io ? Pourquoi cette union et comment va-t-elle booster l’économie de la confiance ? Toutes nos réponses sont dans cet article. 

1. Surprise.io, le spécialiste de la blockchain et du cashback

Surprise.io est une application éditée par la société Horus. Le concept de la solution est simple : proposer un mécanisme de récompenses aux consommateurs suite à un achat, sous forme de cashback.

Pour les clients, l’achat peut se faire en magasin ou en ligne. Le slogan “Tu paies, tu reçois” est équivoque. Chaque acte d’achat chez un commerçant partenaire peut se transformer en gain ! 

Pour les entreprises utilisatrices de la solution Surprise, les bénéfices sont aussi présents. Grâce au cashback proposé par l’application, chaque commerce peut renforcer son attractivité et sa visibilité. In fine, ce système permet de fidéliser une clientèle existante, mais aussi de booster l’acquisition.  Le tout, sans perte de temps ou compétences nécessaires en digital : Surprise s’occupe de tout.

Cette innovation s’appuie sur un protocole blockchain open source, baptisé Sandblock. Co-fondée par la même équipe, cette technologie est une des plus abouties en matière de R&D. Elle permet la création d’un réseau décentralisé de partage de données et de valeur, tout en assurant une parfaite fiabilité de la data collectée.

La sécurité et la fiabilité sont les maîtres mots de la solution.  A ces derniers s’ajoute la notion d’authenticité : avec l’aide de SKEEPERS, l’application pourrait prochainement récompenser les consommateurs suite à un achat… Ou le dépôt d’un avis client vérifié ! Les conditions du cashback seraient basées sur une démarche de parfaite authenticité. L’idée ne serait pas de récompenser tous les avis positifs, mais les retours d’expérience de qualité et à forte valeur ajoutée.

Solution Surprise

2. Pourquoi cette union entre Surprise.io et SKEEPERS ?

En avril 2020, en pleine période de crise, l’application est désignée “solution de sortie de crise” par le gouvernement français. Pour les commerçants indépendants, la solution est attractive et source d’engagement client. Et c’est justement ce dernier point qui unit SKEEPERS et Surprise.

SKEEPERS est un groupe international spécialiste de l’expérience et de l’engagement client. Avec l’ensemble de ses filiales (Avis Vérifiés, Teester, Mediatech-cx et maintenant Surprise), la vocation du groupe est la suivante :

“Aider les marques à créer de la valeur par et pour leurs clients sur l’ensemble du cycle de l’expérience d’achat.”

Pascal Lannoo, Chief Marketing Officer de SKEEPERS.

La vision et les ambitions de Surprise et de SKEEPERS convergent vers la même direction. Cette union présente plusieurs avantages, notamment sur le plan technologique. Grâce au protocole Sandblock, le groupe va pouvoir intégrer la technologie d’authentification et de traçabilité à l’ensemble de ses filiales.  Un système de récompense basé sur la qualité des contenus générés (comme les avis post-achat) serait une innovation pertinente. De son côté, Surprise pourra s’appuyer sur l’ensemble des compétences portées par le groupe SKEEPERS.

D’un point de vue idéologique, de nombreux points communs unissent également SKEEPERS et Surprise. 

Nous sommes alignés sur la vision et l’essentiel besoin d’authentification et de traçabilité”

Sarah Diane Eck, co-fondatrice de Surprise.

Ce besoin est complété par un changement de paradigme au sein des relations marques-consommateurs. Nous entrons dans l’ère de la confiance, mais aussi de l’exigence. Les clients réclament davantage de transparence, de respect, de collaboration, mais aussi de reconnaissance. Pour répondre à l’ensemble de ces besoins, construire une relation équilibrée est une nécessité. 
Aux yeux de SKEEPERS et Surprise, la définition de cet équilibre passe par la création de valeur, tout au long du cycle de l’expérience client. Et c’est justement ce que proposent l’ensemble des solutions du groupe : de la découverte d’un besoin à l’achat, jusqu’à la récompense et le réengagement, toute la chaîne de valeur de l’expérience client est couverte par SKEEPERS. 

3. Le futur de l’engagement client commence maintenant

Avec la récente acquisition de Surprise, le groupe ambitionne de construire un protocole commun solide. En parallèle, des projets liant les avis post-achat et les récompenses sous forme de cashback pourront être créés. 

Avec cet acteur de la blockchain, SKEEPERS entend améliorer la transparence perçue du système de reward. L’objectif est de maximiser la confiance envers la solution, toujours dans une démarche de renforcement de l’engagement. 

Ainsi, si les consommateurs sont récompensés suite à un avis post-achat, la qualité du texte ou d’un contenu additionnel (type image/vidéo) entrera nécessairement dans les critères de récompenses. Puisque l’engagement des consommateurs doit se faire sur des bases fiables et transparentes, la qualité des avis reçus par les commerçants utilisateurs de Surprise primera sur la quantité collectée. En finalité, l’authenticité devrait coexister avec l’augmentation du taux de conversion sur des demandes des reviews. Pour la suite des projets entre Surprise et SKEEPERS… Surprise ! Il faudra attendre encore un peu.


En s’unissant à la pépite française de la blockhain Surprise, SKEEPERS renforce son positionnement de leader de l’engagement client. Aux côtés d’Avis Vérifiés et de l’ensemble des filiales du groupe, l’ambition est d’aider les marques à créer de la valeur par et pour leurs clients. Prêts à suivre nos aventures ? 

CTA_SKEEPERS